×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Tourisme

Zour Bladek Le MAG: Ces lieux incontournables de Fès El Bali (Médina) à visiter en un week-end

Deux fois par mois, la globe-trotteuse Jihane BELLOURI partage avec nous ses expériences de voyage dans «Zour Bladek, le MAG».  Chaque expédition sera l’occasion de (re) découvrir des destinations connues et d’autres moins connues sous un autre jour. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez faire du tourisme ludique et culturel alliant détente et découverte, samedi à 19h20 sur 2M. L’émission du 18 Septembre vous propose une visite guidée à la capitale spirituelle. Replay

 

Itinéraire touristique commence à Fès El Bali (ancienne médina), à la célèbre place R’cif. Depuis Bab Sidi Laoued, Abderrahim EL AMRANI, Moqaddem de la zaouia Hamdouchiya et chercheur en soufisme, nous emmène en promenade à la découverte des différents lieux spirituels.

Immersion dans l’ambiance authentique de la Place Seffarine (place des chaudronniers) avant de s’enfoncer dans les ruelles étroites, typiques des médinas, où se côtoient mosquées, médersas (11) et mausolées ; grands témoins de l’histoire riche de Fès à l’image de la médersa Seffarine édifiée au XIIIe S par Abou Yaâcoub Youssouf Al Marini. A proximité, sur un mur mitoyen se trouve la médersa Mohammadia qui draine un grand nombre de religieux, d’oulémas, disciples et étudiants en sciences religieuses.

Direction à la grande mosquée «Al Quaraouiyine» fondée par Fatima El Fihriya, plus connue sous le nom d’Oum el Banine (Mère de tous les enfants). Grâce à son rayonnement culturel «Al Quaraouiyine» est devenue une mosquée universitaire pluridisciplinaire. Son immense bibliothèque, un bijou d’architecture, renferme une précieuse collection de manuscrits et de livres rares.

La médina respire le soufisme dans chaque coin de rue, les chants spirituels Samaâ et dikr (invocations) résonnent par-delà les murs, tout au long de l’année. Pour mieux vivre, cette atmosphère de spiritualité, n’hésitez pas à visiter Fès durant son Festival des musiques sacrées du monde (Juin), le Festival de l’art du du Madih et Samaâ et le Moussem annuel de Moulay Idriss al azhar (Septembre/Octobre).

Pour le 2e jour de la découverte de Fès El Bali, une visite au Mausolée de Moulay Idriss II s’impose. Haut lieu de spiritualité, de recueillement et d’érudition qui attire touristes et visiteurs locaux à longueur d’année. Non, loin la médersa Sehrij, ce joyau d’architecture arabo-andalouse  est un autre lieu incontournable de la médina aux côtés de la Zaouia Sidi Ahmed TIJANI, cette confrérie soufie qui attire des fidèles de tout le continent.

 

 

 

 

Les contenus liés