×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Koullouna Abtal

Reportage/Replay: "Pikala", un petit projet qui élargit les horizons des jeunes Marrakchis

2m.ma2m.ma
Modifié le
whatsapp share

C’est un projet ambitieux qui a commencé par une idée créative autour du vélo à Marrakech (Livraisons, courses…). De fil en aiguille, Pikala bikes a réussi à développer ses activités. Parallèlement à ses services, très rentables, la start up propose désormais des activités bénévoles : des ateliers bicyclette et des cours d’Anglais au profit des jeunes de la ville ocre. La rédaction de «Koullouna Abtal» vous en dit plus dans ce reportage de l’émission du jeudi 16 septembre à voir ou revoir en Replay :

Pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réinsertion des jeunes, Pikala, leur propose des cours de formation en mécanique : cours de maintenance, et ateliers de réparation professionnelle de vélos…En même temps, Pikala Bikes sensibilise, les bénéficiaires, à la protection de l’environnement, à la sécurité routière et les initie à l’entrepreneuriat mais pas seulement ! Au fonde de l’atelier, une salle est réservée aux cours d’Anglais.

Pikala poursuit son petit bonhomme de chemin

La start-up compte d’autres activités bénévoles; 3 fois par semaine, L’association Pikala Bikes distribue gratuitement, en collaboration avec d’autres partenaires, des repas aux personnes en difficultés et des paniers pendant le mois de Ramadan.

Un petit projet et un grand esprit de solidarité

Au départ, le projet a commencé avec une seule bicyclette autour d’un concept simple de Cantal BAKKER. Cette touriste néerlandaise fascinée par la magie de Marrakech qui a décidé d’y réaliser son rêve. Pikala a ainsi vu le jour en 2016 parallèlement à l’organisation de la conférence de Marrakech sur les changements climatiques…

Les raisons du succès

Pour financer ses activités bénévoles, la start up offre des prestations payantes telles que les livraisons, la location et les circuits touristiques et culturels à vélo…

 

 

 

Les contenus liés