×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Grand Angle

Reportage: "La Force des mots", un autre regard sur la Marche verte (Replay)

2m.ma2m.ma
whatsapp share

En commémoration du 46e anniversaire de la Marche verte, l’équipe de Grand Angle a recueilli, dans son émission du jeudi 4 novembre, les témoignages de Daniel BILALION, à l’époque journaliste de la seconde chaîne française, de François PONCHELET, ancien Grand Reporter d’Europe 1 et de Bruno BARBEY, photographe vedette de l’agence Magnum qui étaient en charge de la couverture médiatique de cet évènement historique. "La Force des mots", des témoignages précieux pour porter un autre regard sur la Marche verte. Replay

 

46 ans après, que reste-t-il de la "Marche verte" ? De précieux souvenirs rapportés par ceux qui y ont participé à ce moment historique. Un acte politique majeur, parce que pacifique et inédit. Pendant deux mois, la communauté internationale habituée aux guerres sans fin de décolonisation, n’en croit pas ses yeux ! Le 6 novembre 1975, Feu SM le Roi Hassan II prononce un discours historique qui appelle le peuple marocain à entreprendre une longue marche pacifique vers le Sud pour libérer le Sahara de l’occupation espagnole. C’est la Marche Verte, un événement sans précédent dans l’histoire du 20e siècle, qui va rassembler 350.0000 volontaires de tout le Maroc et mettra fin au joug espagnol sans le recours à la violence.

C’est en tout cas, ce qu’en ont retenu trois des centaines de journalistes venus du monde entier couvrir l’évènement. Témoignages…

Un reportage de Réda BENJELLOUN, Yassine BENATIA, Amine GHAICHATE et Jalal KAMAL

 

Les contenus liés