×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Grand Angle

Replay: Visite exclusive à la "ligne de défense" et souvenirs précieux de "la Marche verte"

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Pour la première fois une chaîne de télévision nationale est autorisée à filmer au niveau «la ligne de défense», dans les provinces du Sud. Lors de cette visite inédite, l’équipe de Grand Angle, a tenté de retracer le quotidien des militaires des Forces armées royales (FAR) qui protègent nos frontières au Sahara marocainUn reportage exceptionnel suivi d’une série de témoignages précieux sur «La Marche verte», diffusés, jeudi 4 novembre. A voir ou revoir en Replay sur 2m.ma

«Aux avant-postes»

Erigé au début des années 80, le mur de sécurité est destiné à protéger les frontières Sud du Royaume contre toutes formes de menaces : Trafic, immigration illégale et incursions…

Longue de plus de 2500 kilomètres, cette ligne de défense fortifiée est surveillé sans relâche par les différentes unités des FAR qui sont aux aguets, 24 heures sur 24. Une armée éminemment professionnelle et entièrement dévouée à la patrie.

L’équipe de Grand a rencontré les soldats de nos Forces armées royales au sous-secteur d’El Farcia, dans la région d’El Oued Drâa au Sud-Ouest de Zag. Pendant plusieurs jours, le journaliste Adil BOUKHIMA a partagé leur quotidien, escorté leurs patrouilles et suivi leur mission de surveillance aux frontières Sud du Royaume.

«La Force des mots»

46 ans après, que reste-t-il de la «Marche verte» ? De précieux souvenirs rapportés par ceux qui y ont participé à ce moment historique. Un acte politique majeur, parce que pacifique et inédit. Pendant 2 mois, la communauté internationale habituée aux guerres sans fin de décolonisation, n’en croit pas ses yeux ! Un souverain qui lance un appel, son peuple qui lui répond, se lève et marche vers les lignes ennemies avec pour seule arme; le fait de ne pas être armé.

C’est en tout cas, ce qu’en ont retenu trois des centaines de journalistes venus du monde entier couvrir l’évènement. Daniel BILALION à l’époque journaliste de la seconde chaîne française, François PONCHELET, ancien Grand Reporter d’Europe 1 et Bruno BARBEY, photographe vedette de l’agence Magnum se souviennent et nous font revivre cet évènement historique dans ce numéro de Grand Angle qui commémore le 46e anniversaire de la "Marche verte".

 

 

Les contenus liés