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Ramadan/ "Nsewlou Tabib": Que faut-il manger au «Sohour» ?
Santé et nutrition

Ramadan/ "Nsewlou Tabib": Que faut-il manger au «Sohour» ?

Consommé au petit matin, «Le sohour » (repas pris avant l'aube) est l’équivalent du petit-déjeuner.  Pour préparer son corps au  jeûne, ce repas devrait absolument contenir certains aliments pour maintenir une bonne hydratation  (boire beaucoup d’eau) et d’importantes réserves d’énergies. Pour en savoir plus sur ces produits, Maha CHRAIBI a posé la question au Docteur Karim OUALI, nutritionniste. 

Une majorité de jeûneurs a tendance a ne pa se lever à la pointe du jour pour le «Sohour» en raison de son heure tardive, pourtant, ce repas est impératif, insiste DR OUALI, pour pouvoir observer le jeûne en toute sécurité.

Le nutritionniste recommande ainsi de privilégier les aliments à base de sucres lents (pain complet, l’avoine), de sels minéraux et vitamines (fruits) et de protéines (œufs et produits laitiers) et des légumes.

La consommation des sucres rapides est déconseillée car une augmentation subite du taux de sucre dans le sang (glycémie) entraine en conséquence, une hypoglycémie dite réactionnelle --qui peut toucher des personnes non diabétiques--, quelques heures après le repas.

Pour rappel, selon les dernières recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à cet effet, il faut retarder autant que possible le repas du «Sohour» pour profiter de son apport énergétique.

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