×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Fiancées": Les femmes entre le poids des traditions et la soif de liberté... Dimanche à 22h50

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Ce dimanche 11 octobre,  votre case documentaire «Des Histoires et des Hommes» vous propose "Fiancées", un film égyptien où il est question d’Amour mais qui est loin d’être une comédie romantique.  Immersion dans la vie quotidienne de Batool, Marize et Randa, trois femmes égyptiennes aux destins fort différents, dans leur parcours vers le mariage.

En Egypte comme dans la plupart des pays arabes, il est impossible pour un jeune de quitter le nid parental sans s’être passé la bague au doigt. Les fiançailles restent le passage obligé pour tout jeune qui veut s’émanciper. 

Le film "Fiancées" est une immersion dans la vie quotidienne de Batool, Marize et Randa, trois femmes égyptiennes dans leur parcours vers le mariage. Qu’elles soient musulmanes ou coptes, bourgeoises ou issues des classes moyennes, elles sont tiraillées entre des traditions immuables et un désir grandissant de liberté.

Plutôt que d’envisager le mariage comme l’union de deux êtres pour l’éternité, FIANCÉES aborde le sujet comme un prétexte pour parler du rapport entre les hommes et les femmes, le patriarcat, la virginité et des pressions sociales qu'affrontent ces jeunes couples aujourd’hui.

Julia BÜNTER, la réalisatrice romande, sans dénoncer ou porter de jugement d’opinion, filme ses protagonistes, leurs doutes et leurs interrogations. A travers «Fiancées», elle brosse avec finesse et subtilité la jeunesse d’une société en pleine mutation…

 

 

 

Les contenus liés