×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Consommation

Aïnek Mizanek: Garance des teinturiers (El Foua), quelles sont ses vertus ? / Replay

 

Utilisée depuis l’Antiquité par les Pharaons, les Grecs et les civilisations indiennes pour ses multiples vertus thérapeutiques (antianémique, diurétique). La garance ou rouge des teinturiers (Rubia tinctorium) est une plante sauvage à la famille des Rubiacées. Elle est connue et reconnue pour ses propriétés colorantes qui en font l’un des meilleurs pigments naturels d’origine végétale. La garance (appelée El Foua en arabe)  serait-elle aussi efficace contre l’anémie qu’on le prétend ? Quelles sont ses vertus, ses utilisations et son dosage ? Mohmed NABIL a posé la question aux herboristes, nutritionnistes et biologistes dans cette émission d’«Aïnek Mizanek» à (re) voir en Replay :

 

La garance biologique est cultivée à Marrakech, l’autre variante est importée d’Asie et de Syrie. Son usage varie selon les traditions et les régions. Elle est utilisée sous forme sèche. Au goût âpre, ses racines réduites en poudre sont utilisées dans la recette du pain maison pour stimuler l’appétit.

Appréciée pour ses bienfaits antianémiques, diurétiques, astreignants, relaxants et laxatifs, elle possède également des propriétés cosmétiques. C’est un colorant puissant grâce à ses composantes principales à savoir la purpurine et l’alizarine et la lucidine mais aussi des radicaux libres.

La garance fait partie des plantes recommandées pour nettoyer le foie, réguler le cycle menstruel, apaiser les règles douloureuses et éliminer les calculs rénaux, naturellement.

Contre-indications et interactions

Comme toutes les plantes, le surdosage peut être dangereux voire toxique. Totalement incompatible avec les traitements médicamenteux, la garance est contre indiquée chez les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, les patients sous traitement d’antiépileptiques, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 13 ans.  Elle est également déconseillée aux personnes souffrant des brûlures d’estomac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés