×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Culture

2M mag: Revoir l’émission du lundi 19 juillet en Replay

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Musique, art pictural et littérature sont au programme de votre magazine culturel. Découvrez les dernières nouveautés, expositions et publications en compagnie de Monsef SAKHI dans l’émission du lundi 19 juillet en Replay:

 

Entretien :

C’est une virée culturelle sous le signe de la découverte que vous propose Monsef SAKHI avec une escale à la petite ville de Boumalne Dadès pour rencontrer «Tasuta n-imal». Un groupe de jeunes musiciens, bien implanté sur la scène locale, qui fusionne chants traditionnels amazighs (berbères) et rythmes du monde.

Portrait

Direction Rabat, à la rencontre de Douja GHANNAM, une artiste-peintre autodidacte dont le talent ne peut laisser indifférent. Dotée d’une grande sensibilité, elle manie le pinceau au gré des inspirations en veillant à bien harmoniser les tons et les couleurs. Chaque toile raconte une histoire et des émotions… Mère de trois enfants, son penchant pour l’art remonte à la jeunesse mais ce n’est qu’après sa longue maladie qu’elle décide de s’initier à la peinture…

Visite guidée

Les cimaises du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) accueillent une sélection d’œuvres du peintre français Eugène Delacroix. Première du genre en Afrique et dans le monde arabe "Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc" (7 juillet-9 octobre) est une exposition évènement qui retrace le voyage du peintre à travers des tableaux, des dessins, des aquarelles ainsi qu’une grande majorité des objets qu’il a rapportés de son voyage au Royaume et qui l’ont accompagné durant toute sa carrière d’artiste.

Exposition

"Joy"; une ode à la joie à admirer, du 19 juin au 30 septembre, à la galerie Abla ABABOU à Rabat ! Peintres, plasticiens, photographes et sculpteurs de matière nous dévoilent leur perception de la joie à travers un panel d’œuvres éclectiques et philosophique…

Hommage

L’Institut français de Kénitra rendait hommage à Jean-Pierre KOFFEL (19 juin-17 juillet). Ce romancier, nouvelliste et poète français né à Casablanca est décédé à Kénitra en 2010. Grand pédagogue, il était Inspecteur d’académie au Ministère de l’Education nationale connu et reconnu pour son engagement pour l’éducation et la culture.

Publication

Avant de partir en vacances, une suggestion de lecture : «L’île du Couchant» ; un roman signé Gilbert SINOUE. C’est le premier tome d’une trilogie historique consacrée au Maroc proto-protectorat franco-espagnol avec en filigrane un hommage au Sultan Moulay-Ismaïl.

Les contenus liés