×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
WhatsApp : Des milliers de conversations privées et des numéros accessibles sur in…
Internet

WhatsApp : Des milliers de conversations privées et des numéros accessibles sur internet

2m.ma2m.ma
whatsapp share

Célèbre pour ses conversations chiffrées, l’application de messagerie instantanée WhatsApp n’a pas fini de surprendre. Et pour cause, Numerama a mené une enquête sur internet concernant des milliers de conversations WhatsApp disponibles en quelques clics sur des moteurs de recherche.

En effet, il s’agit de conversations privées mais aussi des numéros portables de diverses personnalités politiques qui sont en libre-service sur internet. « Les moteurs de recherche indexent, depuis au moins plusieurs mois, des conversations WhatsApp publiques, sans que les utilisateurs de la messagerie chiffrée n’en aient forcément conscience », expliquent les journalistes de Numérama.

Et pour obtenir ces informations, il suffit de taper sur la barre de recherche l’adresse « chat.whatsapp.com ». Un site qui renverrait vers près d’un demi-million de résultats, soit autant de conversations privées indexées par Google. Et Google ne serait pas en cause dans cette situation, mais bien WhatsApp. Le service de messagerie aurait effectivement dû notifier aux moteurs de recherche de ne pas indexer certaines URL.

Vijju, un chercheur en cybersécurité indien avec qui Numerama a pu échanger, a diffusé une réponse de Facebook datant du 12 novembre dernier, dans laquelle un membre de l’équipe de la multinationale lui affirme qu’il ne s’agit pas d’une « faille » à proprement parler, car il s’agit de liens publics, car « accessibles de tous » et qu’il s’agit d’une « décision intentionnelle » de WhatsApp.