×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
UNESCO: Cinq nouveaux sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial
Patrimoine

UNESCO: Cinq nouveaux sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit cinq nouveaux sites culturels, dont un bien transnational, sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, lors de sa 44ème session en ligne et depuis Fuzhou, en Chine.

Il s’agit de sites situés en Allemagne, en Arabie saoudite, en Autriche, en Belgique, en France, en Italie, en République tchèque et au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, indique un communiqué de l’organisation onusienne basée à Paris.

La liste comprend ainsi l’aire culturelle de Ḥimā, en Arabie saoudite, et le site transnational des grandes villes d’eaux d’Europe qui comprend 11 villes situées dans sept pays européens : Bad Ems; Baden-Baden et Bad Kissingen en Allemagne; Baden bei Wien (Autriche); Spa (Belgique); Vichy (France); Montecatini Terme (Italie); Ville de Bath (Royaume-Uni) ainsi que Franzensbad, Karlovy Vary et Marienbad en Tchéquie.

Le phare de Cordouan en France, La Mathildenhöhe à Darmstadt en Allemagne et les Cycles de fresques du XIVe siècle à Padoue en Italie font désormais partie de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Comité du patrimoine mondial avait décidé auparavant de retirer le bien "Liverpool – Port marchand" de la Liste du patrimoine mondial, en raison de la perte irréversible des attributs qui transmettent la valeur universelle exceptionnelle du bien.

L’examen des candidatures devrait se poursuivre jusqu'au 28 juillet, précise l’agence onusienne.

Les contenus liés