×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Une délégation d’entreprises privées polonaises au Maroc pour une mission économiq…
Economie

Une délégation d’entreprises privées polonaises au Maroc pour une mission économique dans les provinces du Sud

DR

Une importante délégation d’entreprises privées polonaises est au Maroc pour une mission économique dans les provinces du Sud du Royaume. Organisée par l'Ambassade du Maroc à Varsovie, cette mission économique est l'occasion pour les firmes polonaises d'explorer les opportunités d’investissement et de commerce qu’offre la région.

Les membres de la délégation, qui se rendront ce lundi à Laâyoune, dans le cadre de cette mission économique qui se poursuit par une visite à Dakhla, auront l'occasion de constater de visu la dynamique de développement dans les provinces du sud du Maroc, en général, et à Laâyoune et Dakhla, en particulier, deux villes du sud du Royaume qui connaissent un essor économique important et offrent des atouts exceptionnels pour l’investissement étranger.

 

DR

A l'issue d'une réunion d'information et de communication tenue, ce jour, entre l'Ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Abderrahim Atmoun et la délégation polonaise, le diplomate marocain a indiqué dans une déclaration à 2M.ma, que cette visite est "le couronnement d'efforts de rapprochement et de prospection de la part des entrepreneurs privés polonais qui avaient matérialisé leur décision d’investir dans les provinces du Sud du Royaume dans des déclarations que nous avions signées cette année lors de séances de travail à Varsovie". 

Et de rappeler qu'ils avaient fait part du grand intérêt qu’ils portent à cette région et de leur souhait de contribuer à la dynamique économique locale, en saisissant les différentes opportunités d’investissements. 

Le diplomate poursuit que cette visite, organisée avec l'appui des Centres régionaux d'investissements (CRI) des provinces du sud et des autorités locales, permettra aussi aux entreprises privées polonaises de constater les réalisations accomplies dans différents domaines en particulier dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, et la grande dynamique de développement enclenchée dans ces provinces du Sud du Royaume à la faveur de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

DR

Les membres de la délégation auront également l'occasion de constater les atouts de la région, les infrastructures dont elles disposent et les projets structurants réalisés ou en cours de réalisation à la faveur du nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé en 2015 par SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune, a-t-il ajouté. Ils auront ainsi une idée sur les secteurs d’investissement potentiels, dans la perspective de sceller créer de la richesse et des opportunités d’emploi au niveau de la région, poursuit le diplomate marocain.

Rappelant que ces entreprises polonaises du secteur privé sont en contact permanent avec l'Ambassade du Maroc à Varsovie pour s'informer des opportunités d'investissements dans les provinces du Sud, M. Atmoun a fait savoir que les membres de la délégation polonaise auront des rencontres avec les représentants des CRI de la région, des réunions B2B avec les sociétés marocaines et des visites des grands projets structurants pour constater de visu le climat de sécurité, de quiétude et de stabilité prévalant dans la région.

Au cours de leur séjour, ils auront aussi l'occasion de s’informer de près des opportunités d'investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et des réalisations accomplies dans divers domaines.

La délégation d’entreprises privées polonaises comprend notamment la société LUG, un des principaux fabricants européens de solutions d'éclairage professionnelles spécialisée dans la fabrication de luminaires industriels et d'infrastructure ainsi que dans l'éclairage décoratif et l'éclairage intérieur et extérieur des bâtiments publics, des espaces de vente et objets architectoniques; la société FlyArgo, spécialisée dans la technologie de fabrication d'hélicoptères ultralégers à multiples usages, y compris dans l'industrie sanitaire et agricole; la société Alumast, spécialisée dans la production de structures porteuses composites : poteaux électriques, d'éclairage et de télécommunication; la société EV Charge, spécialisée dans la production de bornes de recharge pour voitures électriques; la société Ogniochron spécialisée dans la fabrication d'équipements et de matériels de lutte contre les incendies et la société Chimide, spécialisée dans la production des conteneurs spécialisées pour le marché militaire et civil, mais également des hôpitaux de campagne, des camions de pompiers et des équipements de transport et de logistique, fabrication et adaptation (haute technologie) aux besoins individuels.


Cette mission économique de grande envergure est la première du genre vu le nombre important des membres de la délégation polonaise du secteur privé venus au Maroc en vue d’explorer les opportunités d’investissement et de commerce qu’offrent les provinces du Sud du Royaume.
 

Les contenus liés