×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Culture

Semaines du film européen : Les cinéphiles renouent avec le grand écran du cinéma Rif de Casablanca (reportage)

La vie reprend ses droits dans les salles de cinéma après un arrêt forcé qui aura duré près de deux ans. A Casablanca, les cinéphiles étaient nombreux à se rendre au cinéma Rif, dans la soirée du vendredi 26 novembre, pour assister à la projection du dernier long métrage de Pedro Almodóvar, "Madres paralelas" (2021), mettant à l'affiche Penelope Cruz et Milena Smit, et du court métrage "A Sunny Day" de Faouzi Bensaïdi.

Cette projection, la première d'une série qui s'étalera sur huit jours et qui sera abritée par le cinéma Casablancais jusqu'au 3 décembre, s'inscrit dans le cadre de la 28e édition des Semaines du film européen. Ces Semaines se déroulent du 24 novembre au 10 décembre dans 4 villes, à savoir Casablanca, Marrakech (cinéma Colisée), Rabat (cinéma Renaissance) et Agadir (Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services Souss-Massa).

La sélection de cette édition 2021 est composée de 8 longs métrages européens et de 4 courts métrages du sud de la Méditerranée. Plus d'une vingtaine de pays sont représentés (grâce au système de coproductions) dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Suède, ainsi que l’Égypte, le Liban et le Maroc.

La séance du vendredi 26 novembre a connu la présence de l'ambassadrice de l'Union Européenne au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac, ainsi que des noms du monde de la culture et des férus du 7e art. Reportage.

 

Les contenus liés