×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Scène artistique actuelle : La FNM présente ses acquisitions en partenariat avec l…
Musée

Scène artistique actuelle : La FNM présente ses acquisitions en partenariat avec le ministère de tutelle

2M.ma2M.ma
whatsapp share

La Fondation nationale des musées (FNM) a présenté mardi ses acquisitions d’œuvres d’art d’artistes professionnels marocains, en partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports lors de l’ouverture de l’exposition "Les promesses de l'art. Une scène artistique actuelle", laquelle retrace la scène artistique actuelle.

Cette opération est menée conjointement par deux institutions à vocation culturelle, qui se sont alliées au service de l'espoir, de la jeunesse et de la solidarité, a indiqué le président de la FNM, Mehdi Qotbi lors de l'ouverture de l'exposition qui est la première à regrouper près de 270 œuvres de jeunes artistes prometteurs.

"Rabat, la ville lumière et capitale de la culture, connaitra des expositions muséales dans presque tous ses lieux culturels: musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI), musée national de la photographie et les galeries Bab Rouah, Bab Lekbir et Mohamed El Fassi", ajoute le Président de la FNM.

Dans la foulée, Mehdi Qotbi a indiqué que le mois d’août sera haut en couleurs et mettra en avant les créations et les espoirs portés par la jeunesse marocaine.

Pour sa part, le directeur des arts au ministère de la tutelle, Mohamed Benyaacoub a relevé que la collaboration entre son département et la FNM a été relancée suite à la signature, en juillet 2020, de conventions ayant pour but d'approfondir leur partenariat dans plusieurs domaines, notamment le prêt d’une centaine d’œuvres d’artistes marocains issues de la collection non exposée du département de la Culture et une contribution solidaire à hauteur de 2 millions de dirhams au programme d’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels marocains résidant au Maroc.

En plus de la photographie, la scène artistique moderne est exposée au MMVI, aux galeries Bab Lakbir et Mohamed El Fassi, a expliqué le directeur du MMVI, Abdelaziz El Idrissi, indiquant que les artistes confirmés sont quant à eux, présentés à la galerie Bab Rouah.

Cette exposition permettra aux Marocains de découvrir la jeune scène artistique, à la fois des lauréats des écoles de Casablanca et de Tétouan, que des artistes appartenant à la mouvance de la ville d'Essaouira, ou bien d'autres. 

La FNM a mis en place, en partenariat avec le ministère de la Culture, une opération d'acquisition d’œuvres d'art. Celles montrées dans la salle Mohamed Melehi, relevant du MMVI, sont axées sur les productions artistiques de nouveaux talents ainsi que sur une génération de plasticiens confirmés. Cet espace permet de découvrir les sensibilités, les recherches plastiques et l'engagement artistique qu'entreprend la scène actuelle au Maroc.

A noter que ce partenariat a permis à la FNM d’acquérir quelque 140 œuvres d'art aux côtés de 130 autres achetées par le ministère de la Culture et a permis d'exposer un total de 270 œuvres.

 

Les contenus liés