×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Reportage

Reportage: Lancement du "BiblioTobiss", un bus itinérant pour renforcer l'accès à l'offre culturelle

Le "BiblioTobiss", un projet de bus culturel itinérant porté par l'Institut Français du Maroc, a été présenté aux médias lundi 28 juin à Casablanca en présence de S.E Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc.

Le BiblioTobiss est un conteneur, une remorque, un technicien et une équipe pédagogique qui vont sillonner le Maroc à la rencontre de populations rurales et péri-urbaines. Souvent isolées, ces dernières ont un accès limité à l'offre culturelle.

Cet "objet à nul pareil', comme décrit par S.E Le Gal, vise à attiser la soif de la connaissance chez ceux qui le rencontrent. Il est composé d'une bibliothèque contenant plus de 300 livres en français et en arabe, d'un espace numérique et multimédia (tablettes, casques de réalité virtuelle, jeux vidéos, jeux de société), d'un musée numérique présentant de grandes collections muséales européennes et d'un espace "cinéma et son" (projections en plein air, mashup table, concerts et productions artistiques) et d'équipements sportifs.

Opérationnel toute l'année, le bus fera halte dans chacune des 12 régions du royaume à une fréquence de deux à trois destinations par semaine. Des ateliers de contes, de lecture, de sport ou numériques seront régulièrement animés par une équipe de médiateurs sur place. Plus de détails autour du BiblioTobiss dans ce reportage.

 

 

Les contenus liés