×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Reem, le premier robot policier du monde opérationnel à Dubaï (VIDEO)
Robotique

Reem, le premier robot policier du monde opérationnel à Dubaï (VIDEO)

Un nouvel agent pas comme les autres rejoint les rangs de la police de Dubaï. Il s’agit de Reem, le premier robot humanoïde policier du monde conçu par le fabricant espagnol spécialisé Pal Robotics.

Doté d’une plateforme hautement personnalisable, ce robot sera implanté dans les différents centres commerciaux et points touristiques de Dubaï. A l’aide de l’écran tactile intégré à son torse, Reem répondra à quelques besoins des passagers à savoir leur indiquer de vive voix, en arabe ou anglais, n’importe quelle adresse demandée, recevoir leurs plaintes et leur permettre de payer directement leurs amendes.

Ce robot de proximité est également équipé de capteurs vidéo et sonore ainsi qu’un logiciel de reconnaissance faciales et vocales lui permettant de filmer les passants pour ensuite transmettre les séquences automatiquement aux policiers reliés à son réseau. Ces derniers interviennent immédiatement en cas de besoin. « L'idée des autorités locales est de pouvoir déployer les vrais policiers dans des zones où ils seraient davantage utiles », explique Elisa Alston, porte-parole de Pal Robotics.

Dans une déclaration à la chaîne américaine CNN, le directeur du département des services connectés de la police de Dubaï, Khalid Nasser Alrazooqi affirme que le robot policier ne portera jamais d’arme. « Certaines limites technologiques rendent un robot beaucoup moins efficace qu’un policier humain ».

Commercialisé à 185 000 euros, Reem porte le même képi que ces collègues humains, pèse 100 kg, mesure 1m 70 et se déplace à 3,5 km/h sur des roulettes. « D'ici à 2030, nous voulons que les robots représentent 25 % de nos effectifs », précise Abdullah Bin Sultan, directeur du Centre de recherche sur le futur de la police de Dubaï.