×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
"Réduction des risques... le Manifeste" : un ouvrage qui décortique les urgences d…
Covid-19

"Réduction des risques... le Manifeste" : un ouvrage qui décortique les urgences du monde en temps de pandémie

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Les Éditions Orion publient " Réduction des risques" un ouvrage collectif, avec la participation de plus de 25 spécialistes, dans divers domaines allant de la santé publique à l’anthropologie sociale en passant par différentes disciplines médicales, de la philosophie, de la sociologie ou encore de l’analyse macro-économique.

« Nous sommes là face à un ouvrage très attendu et qui tombe à point nommé. Il est certes initié et édité au Maroc, mais il s’adresse à la communauté internationale quelle que soit la région, la langue et l’identité », lit-on dans un communiqué parvenu à 2M.ma.

D’après la même source, « le but est de s'inscrire dans l’universalité du propos en traitant de la réduction des risques dans tous les domaines de la vie humaine en proposant des réflexions humaines qui peuvent résonner au Maroc et dans le reste du monde.

Cet ouvrage prône l’exigence de qualité et l’harmonie des points de vue pour réaliser un livre cohérent sur une question cruciale qu'est la réduction des risques dans la société humaine actuelle.

Dans ce sens, de nombreuses personnalités ont apporté leurs points de vue, leur analyse, leur approche et leur lecture de la situation mondiale actuelle en ballotement entre certitude scientifique et scepticisme des populations frappées de plein fouet par la pandémie, poursuit-on.

Cet ouvrage dirigé par Abdelhak Najib ,Imane Kendili et Jallal Toufiq réunit des figures comme David Gruson, Martin De Duve,Peter Harper, David Khayat, Jean-Marie Heydt, Jean-François Clément, Zeina Moukarzel, Abdelaziz Alaoui, Gabriel Malka, Chakib Guessous, Myriam Bahri, Raja Aghzadi, Fabien Brisard, Anass Doukkali, Youssef Mohi, Fares Mili, Amahdou Mahater Ba, Anaïs Fossier, Mohamed Ibrahimi, Najib Bensbia, Saâd Taoujni et Mustapha Souieh, ajoute la même source.

« Nous avons des intellectuels, des philosophes et des économistes qui décortiquent les urgences du monde dans lequel nous sommes obligés de vivre aujourd’hui, avec des menaces sanitaires, sociales, économiques et humaines de grande envergure qui peuvent remettre en cause tout notre système de valeurs... », indique-t-on.


Et de souligner que le contexte actuel montre à quel point un ouvrage détaillé et documenté qui fait intervenir les médecins les plus chevronnés sur la réduction des risques au Maroc et dans le monde, est d’actualité voire même urgent.

Cet ouvrage tente, selon la même source, d’apporter des éléments de réponse concrets et fiables pour préparer le royaume à faire face à des situations sanitaires de crise impliquant une meilleure gestion des risques en amont pour éviter certaines hésitations voire même certaines précipitations et surtout certaines dérives illogiques qui peuvent avoir de graves conséquences.

« Réduction des risques » s’intéresse à de nombreux domaines médicaux allant de la pneumologie aux cancers les plus graves en passant par les problèmes respiratoires, les maladies sexuellement transmissibles, les différents types de diabète, les pathologies métaboliques, l’addictologie, la sexologie, la cardiologie, les maladies gastriques ou encore la traumatologie.

Il s'agit d'un tour d’horizon complet sur les réductions des risques dans le domaine de la santé qui est proposé à la fois au corps médical qu’aux citoyens. 

Les contenus liés