×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Province de Guercif: «Génération Green» vise à doubler le PIB agricole à l'horizon…
Agriculture

Province de Guercif: «Génération Green» vise à doubler le PIB agricole à l'horizon 2030 pour atteindre 2,5 MMDH

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le nouveau plan agricole de la province de Guercif, élaboré dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030», prévoit de porter le produit intérieur brut (PIB) agricole de 1,2 à 2,5 milliards de dirhams (MMDH) à l’horizon 2030.

Le nouveau plan provincial, présenté récemment en marge du lancement d’un projet d’aménagement hydro-agricole dans la commune de Taddart, ambitionne également de créer 1,7 millions de journées de travail supplémentaires et de porter la superficie dédiée à la culture biologique à 1.000 hectares, de même que 63 %de la production serait valorisée en 2030.

Des efforts seront aussi déployés pour faire émerger une nouvelle génération de classe moyenne agricole. Dans ce sens, le nouveau Plan agricole provincial qui donne la priorité à l’élément humain, prévoit l’accès de 8.820 familles à la classe moyenne agricole et la fixation de 3.004 autres dans cette classe.

De même, l’assurance agricole sera élargie pour couvrir 33.250 hectares et la protection sociale sera généralisée à l’ensemble des agriculteurs (+50.130).

Quant à l'essor d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, la nouvelle feuille de route prévoit la mobilisation de 29.000 hectares de terres collectives, la création de 216 coopératives et entreprises de service au profit de 1.340 bénéficiaires parmi les jeunes pour un investissement estimé à 144 MDH, en sus de la création d’un centre de qualification agricole dans la commune de Taddart.

Les précisions apportées par la Direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental concernant le nouveau plan agricole de la province de Guercif mettent l’accent par ailleurs sur le recours à une nouvelle génération d'organisations agricoles, et ce à travers la transformation d’un total de 20 coopératives actives à des coopératives agricoles nouvelle génération, l’accompagnement de 150 coopératives agricoles et la création de 30 nouvelles coopératives.

Dans le cadre de la déclinaison provinciale de la stratégie «Génération green», fait savoir la même source, la dynamique de développement agricole devra se poursuivre, notant qu’outre la consolidation des filières de production, il est prévu la création d’un nouveau marché destiné à la vente de bétail et la mise à niveau des souks hebdomadaires, et ce pour un investissement de 31 MDH, en plus d’autres projets pour booster la qualité, l’innovation et la technologie verte, pour renforcer l’irrigation localisée et l’utilisation de l’énergie solaire, ainsi que pour développer les pâturages au niveau du territoire de la province de Guercif.

Cette province de 216.717 habitants (58 %en milieu rural) s’étend sur 7.307 km2 dont une superficie cultivable qui s’élève à 128.260 hectares et une superficie irriguée de 21.500 hectares. Elle compte 18.000 têtes de bovins, 422.000 têtes d’ovin et 113.000 têtes de caprin, alors que le nombre des exploitations agricoles est estimé à 20.573.
 

Les contenus liés