×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
OCDE : Les indicateurs composites avancés augmentent à un rythme régulier dans la …
Economie

OCDE : Les indicateurs composites avancés augmentent à un rythme régulier dans la plupart des principales économies

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
whatsapp share

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité par rapport à sa tendance, signalent une expansion à un rythme régulier dans la zone OCDE dans son ensemble et dans la plupart des principales économies, indique l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Parmi les plus grandes économies de l’OCDE hors Europe, les ICA pour les États-Unis, le Japon et le Canada continuent de progresser à un rythme régulier, précise l'OCDE dans un communiqué publié mardi.

En Europe, les ICA pour la zone euro dans son ensemble, particulièrement pour l’Allemagne et l’Italie, continuent d’indiquer une augmentation à un rythme régulier. Par contre, au Royaume-Uni et en France, les ICA anticipent une croissance stable, détaille la même source.

Parmi les principales économies émergentes, les ICA pour la Russie et le secteur manufacturier de la Chine indiquent une augmentation à un rythme régulier, comme le mois dernier, tandis qu’en Inde, le rythme de croissance de l’ICA ralentit maintenant. Au Brésil, l’ICA continue d’indiquer un infléchissement de la croissance.

"Malgré la mise en œuvre des mesures visant à contenir la COVID-19 et l'avancement des campagnes de vaccination, les incertitudes persistantes pourraient générer des fluctuations plus importantes que la normale de l’ICA et de ses composantes", affirme l'organisation.

Par conséquent, souligne-t-elle, "les ICA doivent être interprétés avec prudence et leur ampleur doit être considérée comme une indication de la force plutôt qu’une mesure du degré de la croissance de l'activité économique".

Le système des indicateurs composites avancés de l'OCDE (CLIs) est conçu pour signaler à l’avance les points de retournement du cycle économique: fluctuations des écarts de production, ou fluctuations de l’activité économique autour de son niveau potentiel de long-terme.

De par cette approche centrée sur les points de retournement (pics et creux), l’indicateur composite avancé fournit des informations qualitatives sur les évolutions économiques à court terme plutôt que quantitatives.

Quatre phases cycliques sont alors définies : expansion, c'est à dire que l’indicateur composite avancé augmente et est au-dessus de 100 ; infléchissement : l’indicateur composite avancé diminue et est au-dessus de 100; ralentissement : l’indicateur composite avancé décroît et est en dessous de 100; et enfin reprise : l’indicateur composite avancé augmente et est en dessous de 100.

Les contenus liés