×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
"Nettat" : Iguidr célèbre la femme amazighe à travers le rap
Musique

"Nettat" : Iguidr célèbre la femme amazighe à travers le rap

Un mix entre le rap et le rock, des symboles amazighs, beaucoup de métaphores et un univers visuel saisissant, c’est ainsi qu’a choisi Iguidr de rendre hommage à la femme amazighe et de mettre en avant la place qu’elle occupe dans cette culture à travers son dernier clip en duo avec JUBANTOUJA, « Nettat » (Elle).

« A travers Nettat, nous cherchions à montrer des femmes libres dans leur terre (Tamazirt). A travers l’histoire du clip, nous voulions rappeler que le femme complète l’homme et qu’elle contribue à son équilibre au sein de la société », confie à 2M.ma Youssef Lgoudali alias Iguidr (aigle, ndlr), une appellation qui reflète exactement, d’après lui, sa vision et sa démarche artistiques.

Dans toute sa discographie, Iguidr puise dans les composantes de la Culture Amazighe et en fait ressortir tout ce qu’elles peuvent apporter à son art qu’est le Rap.

Depuis 2015, l’artiste s’est lancé un défi d’intégrer le microcosme du Rap tout en s’attachant à son amazighité et à sa langue.

« Je me suis dit qu’il est impossible de laisser passer le franc succès que connaît la scène du rap sans avoir de playlists amazighes qui contribueront à l’immortalité de cette culture, différemment, et surtout avec un esprit jeune », ajoute Iguidr, qui estime que l’amazighité permettra à la scène rap marocaine de se démarquer davantage à l’échelle internationale.

Selon l’artiste, grâce à l’amazigh, une partie du public a pu découvrir plusieurs aspects de la culture hiphop. Pour ce qui est du Rap amazigh, il est désormais accepté et a pu attirer de nouveaux publics, souligne Iguidr.

A travers le Rap, Iguidr aspire à lutter contre les stéréotypes collés à la culture amazighe qui, en expression artistique, n’est pas toujours prise au sérieux, d’après lui, ou en butte à des a priori.

En novembre prochain, Iguidr, toujours fidèle à son identité artistique, sortira son premier EP imprégné de la Trap et composé de tracks et featurings.

Iguidr a également chanté en duo avec des rappeurs qui ont marqué la scène marocaine comme Mobydick, Inkonnu, Dada ou encore Nessyou.

 

Les contenus liés