×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
M'diq-Fnideq: Remise des chèques aux bénéficiaires du programme de soutien des fem…
Société

M'diq-Fnideq: Remise des chèques aux bénéficiaires du programme de soutien des femmes en situation difficile

2M.ma avec Map2M.ma avec Map
whatsapp share

Des chèques de soutien ont été remis, jeudi à Fnideq, au 4è groupe des bénéficiaires du programme de soutien des femmes en situation difficile, en vue de financer leurs projets, et ce dans le cadre du programme « Régions émergentes ».

Lors de cette cérémonie, tenue à la Maison de la Culture de Fnideq, quelque 22 filles et femmes qui travaillaient auparavant dans la « contrebande vivrière » dans la préfecture de M'diq-Fnideq ont reçu des chèques pour financer leurs propres projets, et ce dans le cadre des efforts continus déployés au niveau de la préfecture pour parvenir au décollage économique au profit de la population locale.

Le nombre total de bénéficiaires de ce programme, qui s'inscrit dans le sillage d'une panoplie d'initiatives d'appui socio-économique pour la relance économique de la préfecture de M'diq-Fnideq et de la province de Tétouan, a atteint, à ce jour, 80 femmes et filles issues de la préfecture, qui ont reçu des chèques pour acquérir les équipements nécessaires, à même de lancer des projets générateurs de revenus.

Ces femmes bénéficieront de plusieurs ateliers de formation dans les domaines de marketing, de gestion financière, de comptabilité et d'étude technique de projets, en vue de réussir leurs projets.

Le comité technique commun de suivi et de sélection tient une série de réunions périodiques pour examiner les demandes déposées par des femmes et filles porteuses de petits et très petits projets, en vue de bénéficier du soutien financier et de l'accompagnement offerts dans le cadre de ce programme, afin qu'elles puissent créer ou développer leurs activités économiques, et partant améliorer leurs revenus et conditions de vie.

Après avoir étudié et examiné les dossiers relatifs au programme de qualification et d'autonomisation économique des femmes et filles dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima présentés par les coopératives, les très petites entreprises et les auto-entreprises, tout en s'assurant qu'elles remplissent les conditions déterminées dans le cahier de charges relatif à cet appui, le comité technique a décidé d'accepter de débourser la subvention par le Conseil de la région, en vertu d'une convention de partenariat le liant avec la Wilaya de la région et le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille.

Le programme « Régions émergentes » constitue la mise en oeuvre locale des axes du programme national pour l’autonomisation économique des femmes et des filles, et la promotion de leurs droits économiques et sociaux à travers la qualification et l’autonomisation des femmes en situation difficile ou issues d’un milieu précaire. Il vise également à réaliser une convergence territoriale pour la mise en oeuvre du programme régional de développement et le programme national pour l’autonomisation économique des femmes.

L’enveloppe budgétaire dédiée au programme « Régions émergentes », mis en œuvre durant la période 2020-2021, est mobilisée par le Conseil de la région (6 millions de DH) et le ministère de tutelle (6 MDH).

 

Les contenus liés