×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Maroc/poches de sang : Les réserves couvrent à peine 2  jours au niveau national !…
Santé

Maroc/poches de sang : Les réserves couvrent à peine 2 jours au niveau national ! (Mme Lahjouji à 2M.ma)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le constat est critique, les réserves de poches de sang ont enregistré une baisse très conséquente dans certains centres de transfusion sanguine du Royaume. A ce sujet, Khadija Lahjouji directrice du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie du Maroc (CNTSH) confie à 2M.ma qu'au niveau national, les réserves actuelles ne couvrent que deux jours.

« Le stock national actuel est de 2400 poches de sang ce qui correspond seulement à deux jours de consommation », nous révèle la directrice du CNTSH.  Le niveau de déficit est répandu dans les grandes villes, principalement à Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, Marrakech et à Fès.

La responsable incite, à cet effet, les donneurs à continuer à faire preuve de solidarité et de générosité et venir dans les différents sites de prélèvement de sang.

Soulignons que la régularité des dons est indispensable car la durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes. Le plasma, qui se congèle, peut se conserver un an.

 

Les contenus liés