×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Maroc-Espagne: Pour éviter des crises cycliques, il faut une nouvelle relation ave…
Revue de presse

Maroc-Espagne: Pour éviter des crises cycliques, il faut une nouvelle relation avec des bases solides (M. Albares)

S.MS.M
whatsapp share

Le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré dans une interview accordée au journal espagnol El País que les relations entre l'Espagne et le Maroc sont en passe de se réinventer après la dernière crise diplomatique entre les deux pays. 

"Il s'agit de construire une nouvelle relation sur des bases solides pour que les crises entre l'Espagne et le Maroc ne soient pas quelque chose de cyclique", a déclaré le MAE espagnol. Une déclaration qui va dans le sillage du discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 68è anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Dans ce discours, le Souverain a annoncé le début d'une "étape inédite" dans les relations entre le Maroc et l'Espagne, et le début d'une nouvelle page basée sur de nouvelles bases et paramètres pour régir ces relations.

D'ailleurs, le MAE espagnol n'a pas manqué de revenir sur le discours royal, affirmant que l'un des plus grands signes de la résolution de la crise entre les deux pays est bel et bien le discours de SM le Roi Mohammed VI. M. Albares a également fait part de son intérêt envers une éventuelle visite à Rabat, précisant qu'il souhaiterait que cette visite ne soit pas singulière. "Si une première visite à Rabat m'intéresse, je suis beaucoup plus intéressé par une deuxième, troisième ou même quatrième visite" dans le futur, a-t-il affirmé 

Interrogé sur la position de l'Espagne concernant le conflit du Sahara, le MAE espagnol a répondu que "la position de l'Espagne est claire. C'est dans le cadre des Nations Unies. Il y a une série de résolutions adoptées par le Conseil de sécurité et l'Espagne se déplace dans ces paramètres".

Les contenus liés