×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
L'OMS lance un appel à candidature d'experts pour étudier des nouveaux agents path…
Santé

L'OMS lance un appel à candidature d'experts pour étudier des nouveaux agents pathogènes

OMS
2M.ma2M.ma
whatsapp share

L'Organisation mondiale de la santé a lancé vendredi un appel à candidature d'experts pour conseiller l'organisation en cas d'émergence de nouveaux agents pathogènes susceptibles de déclencher des pandémies, mais aussi sur la suite des études à mener sur l'origine du Covid.

A la mi-juillet, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé l'établissement d'un Groupe consultatif scientifique international permanent de l'OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes, baptisé SAGO.

Ce groupe sera composé d'un maximum de 25 membres, a indiqué l'OMS vendredi, dans son appel à candidature.

Dans un communiqué, l'organisation souligne qu'"un nombre croissant d'agents pathogène à haut risque sont apparus et réapparu ces dernières années, par exemple le SARS-CoV, le MERS-CoV, Lassa, Marbourg, Ebola, Nipah, la grippe aviaire, le dernier en date étant le SARS-CoV-2".

Il n'est pas seulement nécessaire de les "détecter rapidement et d'atténuer leur impact, il faut aussi des processus solides et systématiques pour établir des études sur l'émergence de ces agents pathogènes et sur les modes de transmission aux humains depuis leurs réservoirs naturels", explique l'OMS.

"Je tiens à souligner que SAGO ne concerne pas seulement la prochaine phase des études sur les origines du SARS-CoV-2; il s'agit d'une initiative à long terme visant à soutenir les études sur les origines de tous les futurs agents pathogènes émergents", a souligné le Dr Tedros jeudi, devant les Etats membres de l'OMS.

Ils devront aussi conseiller l'OMS sur la prochaine étape de l'étude sur les origines du Covid, une question qui fait l'objet d'une querelle entre les Etats-Unis et la Chine.

 

Les contenus liés