×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Libye : le Conseil de sécurité de l'ONU proroge sa mission jusqu'au 31 janvier
Libye

Libye : le Conseil de sécurité de l'ONU proroge sa mission jusqu'au 31 janvier

2M.ma2M.ma
whatsapp share

 Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, jeudi à l'unanimité, une résolution prolongeant jusqu'au 31 janvier sa mission politique en Libye.

Cette prorogation vise à permettre à l’organisation onusienne de continuer de soutenir le gouvernement libyen de transition.

Les 15 membres du Conseil auraient dû prolonger à la mi-septembre la mission Manul de manière quasi-automatique pour un an, surtout à l'approche d'un scrutin présidentiel libyen prévu le 24 décembre, visant à tourner la page d'une dizaine d'années de conflit.

Mais la Russie, menaçant d'utiliser son veto, avait alors rejeté le texte rédigé par le Royaume-Uni, refusant le langage sur le retrait des mercenaires et troupes étrangères de Libye et sur l'avenir de l'émissaire onusien.

Face au blocage, le Conseil de sécurité avait été contraint d'étendre techniquement de 15 jours le mandat de la Manul, jusqu'au 30 septembre, pour donner plus de temps aux négociations entre Moscou et Londres, mais sans résultats.

Au terme d'une réunion d'urgence des cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France), le Conseil a fini par adopter une deuxième prolongation technique de la Manul expirant le 31 janvier.
 

Les contenus liés