×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Lever de Rideau à Dakhla sur la 1ère édition du Forum MD Sahara
Sahara marocain

Lever de Rideau à Dakhla sur la 1ère édition du Forum MD Sahara

C’est en cette journée du 18 novembre qui marque le 66ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Maroc que le coup d’envoi officiel de la première édition du Forum MD Sahara a été donné à Dakhla. L’hymne national, entonné en chœur dans une salle comble, a donné le ton à cet événement qui met la lumière sur les nouvelles voies de développement des provinces du Sud.

« Cette 1ère édition du MD Sahara nous permet de nous intégrer dans l’actualité. Cette ouverture coïncide avec la fête de l’indépendance et intervient une semaine après le 46ème anniversaire de la marche verte. Un choix symbolique qui est aussi un exercice de mémoire qu’il faut nourrir et entretenir », déclare à 2M.ma Hassan Alaoui, Directeur de la publication de Maroc Diplomatique.

De son côté, Souad Mekkaoui, Directrice des Rédactions de Maroc Diplomatique souligne que ce Forum permet d’institutionnaliser une rencontre qui rassemble des experts, des chercheurs, des représentants d’organismes divers qui ont tous pour vocation de réfléchir sur les voies de développement, notamment des provinces du Sud.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence d’une pléiade de ministres, du Wali de la Région Dakhla Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que les ambassadeurs du Tchad, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso au Maroc, en plus de nombreux experts, spécialistes et diplomates qui sont tous à Dakhla pour discuter des potentiels de cette région qui représente des opportunités économiques et des perspectives de coopération prometteuses.

Cette première édition du MD Sahara sera marquée par le lancement de l’Observatoire Africain de Développement économique et social qui aura pour but d’accompagner le mouvement diplomatique, économique et social, entre autres.

 

Les contenus liés