×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Égypte:Les ministres arabes de l'Information appellent à mettre en lumière les eff…
Palestine

Égypte:Les ministres arabes de l'Information appellent à mettre en lumière les efforts de l'Agence Bayt Mal Al-Qods

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
whatsapp share

Les ministres arabes de l'Information ont appelé, mercredi 16 juin au Caire, les médias arabes à braquer les projecteurs sur les efforts déployés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods relevant du Comité Al-Qods, que préside SM le Roi Mohammed VI, pour le soutien à Al-Qods et à la cause palestinienne.

Lors de sa 51e session, le Conseil des ministres arabes de l'information a aussi exhorté les médias arabes à mettre en évidence les efforts des pays arabes dans le soutien de la cause palestinienne, en particulier ceux déployés par le Comité Al-Qods pour soutenir la résistance d'Al-Qods et des Maqdessi, appelant en particulier l'Union de radiodiffusion des États arabes et l'Union des agences de presse arabes à multiplier la diffusion d'informations sur Al-Qods Al-Charif et dévoiler les pratiques des forces d'occupation et les échanger avec les pays européens, africains et asiatiques.

La rencontre à laquelle le Maroc était représenté par l'ambassadeur du Royaume au Caire et son représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, M. Ahmed Tazi, a souligné la centralité de la question palestinienne pour l'ensemble de la nation arabe et mis en avant l'identité arabe d'al-Qods-Est, capitale de l'État de Palestine, soulignant l'importance pour les médias arabes d'être à jour des évènements dans les territoires palestiniens et de donner à l'actualité palestinienne l'espace nécessaire dans les différents supports médiatiques arabes.

En ce qui concerne la stratégie médiatique arabe, le Conseil a décidé de prolonger pour cinq ans supplémentaires la période de sa mise en oeuvre, appelant les États membres, les unions et fédérations médiatiques à accélérer la mise en œuvre des programmes et activités adoptés par la stratégie, en coordination avec le Secrétariat général de la Ligue arabe.

Il a également décidé de tenir une réunion du groupe d'experts arabes des médias concernés par la mise en œuvre du plan intérimaire visant à atteindre les objectifs de la stratégie arabe des médias, au cours du dernier trimestre 2021.

Le Conseil a souligné l'importance du soutien des médias arabes officiels et privés aux efforts des pays visant à promouvoir et à protéger les droits de l'Homme en temps de crise, mettant l'accent sur la nécessité de lutter contre la désinformation en défendant le principe du droit de l'opinion publique à une information véridique. 

 

Les contenus liés