×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Les Bacheliers, seuls candidats aux métiers d’enseignants au Maroc, dès 2022
Enseignement

Les Bacheliers, seuls candidats aux métiers d’enseignants au Maroc, dès 2022

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Intervenant ce mercredi au sein de la commission de l'enseignement et de la Culture à la Chambre des Représentants, Chakib Benmoussa, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement primaire et du Sport, a dévoilé de nouveaux détails concernant le recrutement des enseignants des Académies Régionales d'Éducation et de Formation (AREF).

Le Ministre a annoncé qu'à partir de 2022, une révision générale des conditions d'accès au concours de recrutement sera entamée. Ainsi, Benmoussa a souligné qu’au futur "l’accès au métier sera consacré seulement aux lauréats des Facultés des sciences de l’éducation, sélectionnés directement après le bac". Cependant, "Ce processus prendra 5 ans au moins", précise-t-il.

Après trois ans de licence dans les facultés des sciences de l'éducation, les lauréats devront intégrer les centres régionaux de l’éducation et de la formation où ils suivront une formation spéciale de 6 mois et une année de stage avant la titularisation. Selon le Ministre, les lauréats des filières des sciences de l’éducation ne dépassent pas 1500. Ce chiffre demeure "insuffisant", estime-t-il. 

Benmoussa a affirmé par ailleurs que le Ministère prévoit d'augmenter le nombre des personnes qui vont rejoindre les Facultés des sciences de l’éducation à 15.000 puis à 19.000 dans un deuxième temps, dans les années à venir.

Pour rappel, le Ministère de l'Education nationale a fixé récemment de nouvelles nouvelles conditions d’accès au concours de recrutement des enseignants, notamment la fixation de l’âge maximum à 30 ans. 

 

Les contenus liés