×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le Sénégal est « fin prêt » pour le Forum mondial de l’eau prévu en mars à Dakar (…
Eau potable

Le Sénégal est « fin prêt » pour le Forum mondial de l’eau prévu en mars à Dakar (secrétaire exécutif)

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences
whatsapp share

Le Sénégal est « fin prêt à tous les égards » pour accueillir du 21 au 22 mars 2022 le 9e Forum mondial de l’eau, auquel prendront part plus de 3.000 participants, a déclaré, vendredi, le secrétaire exécutif de cet événement, M. Abdoulaye Sène.

« Le monde entier est pleinement mobilisé, l’Afrique est plus que déterminée et le Sénégal est fin prêt à tous les égards », a dit M. Sène à la clôture de la 2e réunion des parties prenantes du forum, tenue les 14 et 15 octobre à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.

M. Sène a assuré que le chef de l’Etat, Macky Sall, « a pris toutes les dispositions nécessaires » pour la tenue du 9ème Forum de Dakar.

« Aucun effort ne sera ménagé et le Sénégal va se mobiliser pour accueillir les participants dans les meilleures conditions », a-t-il lancé.

« Tout cela nous incite à l’optimisme, pour que le 9e Forum mondial de l’eau soit une réussite, avec des réponses tangibles, un forum efficace et à la hauteur des attentes du monde entier (…) Avec vous tous, cette dynamique sera consolidée par le Conseil mondial de l’eau et le Sénégal », a affirmé Abdoulaye Sène.

 Il a estimé que l’eau doit être une « source de paix, un droit humain effectif ». « Partout, nous allons pouvoir, avec ce forum, apporter une contribution significative », a ajouté M. Sène invitant les participants au prochain sommet à « donner un coup d’accélérateur décisif à l’accès à l’eau et à l’assainissement ».

Les propositions faites au cours de la Réunion des parties prenantes devraient servir à élaborer le programme final du 9e forum.

La réunion des parties prenantes a permis de « travailler ensemble, de consolider le contenu thématique, de pré-valider le programme de la semaine du forum ». Quarante-deux pays y étaient représentés, a indiqué le secrétariat exécutif du Forum mondial de l’eau.

Le 9è Forum mondial de l'eau, prévu à Dakar du 21 au 26 mars prochain, se tiendra sous le thème de « La Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

Organisé tous les trois ans par le Conseil Mondial de l’Eau et un pays hôte depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau est le grand rendez-vous de la communauté de l’eau, rassemblant de nombreux acteurs (politiques, institutionnels, bailleurs, secteur privé, organisations humanitaires et acteurs de développement, agences intergouvernementales, acteurs de la recherche et de l’enseignement).

 

Les contenus liés