×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le renouvelable dépasse pour la 1ère fois les combustibles fossiles comme principa…
Union Européenne (UE)

Le renouvelable dépasse pour la 1ère fois les combustibles fossiles comme principale source d'énergie de l’UE

2M.ma2M.ma
whatsapp share

 En 2020, les énergies renouvelables ont dépassé pour la première fois les combustibles fossiles comme principale source d’énergie de l’UE, ressort-il d'un rapport de la Commission européenne, publié mardi.

"En 2020, année marquée par le ralentissement économique dû à la pandémie de Covid-19, les énergies renouvelables ont pour la première fois dépassé les combustibles fossiles comme principale source d’énergie de l’UE, générant 38 % de la production d'électricité, contre 37 % pour les combustibles fossiles", indique le rapport.

Selon la même source, neuf États membres de l'UE ont réussi à atteindre l'objectif d'une sortie progressive du charbon, 13 autres se sont engagés sur une date de sortie progressive et 4 envisagent des échéances possibles.

Le document relève par ailleurs que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 31 % dans l'UE par rapport aux niveaux de 1990.

Le rapport de la Commission européenne fait le point sur les progrès accomplis par l’UE dans la transition vers une énergie propre, près de deux ans après le lancement du pacte vert pour l’Europe.

Il fait ressortir que s’il existe un certain nombre de tendances encourageantes, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions nettes d’au moins 55 % à l’horizon 2030 ainsi que de neutralité climatique d’ici 2050.

Les contenus liés