×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Maroc

Le nouveau Gouvernement appelé à parachever les grands projets déjà lancés (Discours Royal)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Il incombe au nouveau Gouvernement de parachever les grands projets déjà lancés, a souligné vendredi SM le Roi Mohammed VI.

"Au premier rang desquels le chantier de généralisation de la protection sociale auquel nous accordons une sollicitude toute particulière", a poursuivi le Souverain dans un discours adressé au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature.

"Le défi majeur consiste à opérer une véritable mise à niveau du système de santé, conformément aux meilleurs standards et en synergie totale entre secteurs public et privé", souligne SM le Roi.

Cette même logique doit guider la mise en œuvre de la réforme des entreprises et établissements publics et présider à la réforme fiscale, qu’il convient de conforter, avec la plus grande célérité, par une nouvelle charte compétitive de l’investissement, a-t-il indiqué. 

Parallèlement, il faut veiller à introduire plus de cohérence, de complémentarité et d’harmonie entre les politiques publiques et à en suivre la mise en œuvre, selon le Souverain. 

A cet effet, SM le Roi appelle "à une refonte substantielle du Haut-Commissariat au Plan dans la perspective d’en faire un mécanisme d’aide à la coordination stratégique des politiques de développement et d’accompagnement de la mise en œuvre du modèle de développement".

Pour cela, "l’action de cette institution doit être adossée à des normes rigoureuses et à des outils modernes de suivi et d’évaluation", poursuit le Souverain dans son discours. 

Les contenus liés