×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Sciences et Technologies

Le Maroc, seul pays africain à participer au projet du plus grand télescope marin du monde (invité)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Des experts marocains de l’Université Mohammed V de Rabat et de l’Université Mohammed I d’Oujda ont participé au projet de mise en place du plus grand télescope marin du monde. Le Maroc est ainsi le seul pays arabe et africain à participer à ce projet avec l’Espagne, l’Italie, la France et la Grèce.

Ce télescope, connu sous le nom de «Km3Net» au Maroc, sera placé dans la mer Méditerranée pour observer l’univers, examiner ses sources d’énergie et étudier la façon dont les unités optiques se propagent dans l’univers.

Invité en duplex depuis Rabat au JT d’Info Soir du vendredi 12 novembre, Yahya Tayalati, enseignant-chercheur à l'Université Mohammed V et coordinateur du projet KM3Net au Maroc a indiqué que « le télescope est toujours en construction, il a jusqu'à présent été équipé de quelques unités et devrait être prêt d'ici la fin de 2025 ».

La participation du Royaume à la fabrication du télescope est une opportunité unique car elle ouvrira les portes à plusieurs autres projets scientifiques dans le pays en incitant les chercheurs marocains à s’impliquer davantage dans le développement de programmes d'information avancés pour analyser les données enregistrées par l'appareil. Plus de détails dans cet extrait.

 

Les contenus liés