×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Continentales

Le lait des chamelles, "l'or blanc" des Kenyiens ! / Reportage

2M.ma2M.ma
whatsapp share

A Hadado, un village situé au Nord-Est du Kenya, à 530 kilomètres de la capitale Naïrobi, le lait de chamelle est appelé l’Or blanc !

En plus de représenter une source de revenus des villageois, cet aliment a presque des propriétés miraculeuses. En plus d’aider à lutter contre la malnutrition, eu égard à sa richesse en nutriments, le lait de chamelle permettrait de prévenir certaines maladies graves telles que le diabète.

L’équipe de Continentales a été à la rencontre d’une famille d’éleveurs de dromadaires  dont la vie est rythmée par la traite du troupeau des chamelles qui commence dès l’aube et qui se poursuit jusqu’au lever du soleil. Le lait ainsi récolté est ensuite transporté à moto vers la ville de Wajir située à 80 kilomètres et échangé contre des denrées alimentaires.

Cette famille voue une véritable fascination à ces animaux qui constituent l’essentiel de leurs moyens de subsistance. Pour Salah Abdenour Ishaq, le chef de la famille : « l’élevage des chameaux ne présente aucun inconvénient ». Ce dernier explique que même en cas de pénurie d’eau, une chamelle peut passer un mois sans boire et continuer  pourtant à produire du lait !

En plus d’être une excellente source de revenus pour les éleveurs, le lait de chamelle est apprécié aussi bien par ses consommateurs que ceux qui le vendent à Wajir. Pour les consommateurs, c’est un aliment presque complet qui permet de prévenir les carences et les maladies. Quant aux vendeurs, le lait de chamelle est une belle opportunité pour générer des revenus réguliers. C’est le cas de Halima, une femme parmi plusieurs qui s’adonnent de plus en plus à ce commerce pour s'autonomiser. L’équipe de Continentales a été la visiter.  

Les contenus liés