×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le groupe OCP célèbre ses 100 ans d'existence (VIDEO)
Industrie

Le groupe OCP célèbre ses 100 ans d'existence (VIDEO)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) a célébré ce vendredi 7 août ses 100 ans d’existence. Dans une vidéo publiée sur son compte officiel twitter, le groupe, qui est l’un des principaux exportateurs de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde, a tenu à rendre hommage à ses 21.000 employés.

« Il y a 100 ans, l’OCP est né. Le Groupe compte plus de 21000 employés dans les mines, l'agriculture, R&D ... contribuant à assurer la sécurité alimentaire mondiale. Pour notre centenaire, nous souhaitons rendre hommage à tous ceux qui ont façonné et marqué notre histoire », a écrit le groupe comme légende sur la vidéo.

Crée le 7 août 1920, le groupe a démarré son activité d’extraction et de traitement d’expédition du phosphate dans une mine à Khouribga avant d’exploiter trois autres sites miniers à Benguérir, Boucraâ et Youssoufia.

Avec un accès exclusif à plus de 70% des réserves mondiales de phosphate, les activités du groupe s’étendent désormais sur les cinq continents et couvrent l’ensemble des opérations de la chaîne de valeur à commencer par l’extraction des phosphates jusqu’à la production et la commercialisation de différents produits notamment des engrais et de l’acide phosphorique, apprend-on sur le site du groupe. 


100 ans d'existence:

Il y a cent ans en effet, l’OCP voit le jour, le premier coup de pioche est donné en mars 1921 dans les environs de la future ville de Khouribga, explique la même source, ajoutant que dans les années 1930 et pendant la seconde guerre mondiale, le groupe était une entreprise publique, et constituait la première cheville ouvrière du pays.

De la première usine de superphosphates mise en service dans le port de Casablanca, en passant par l’exploitation des gisements de Gantour, puis en 1952, l’exploitation de la première mine à ciel ouvert dans l'histoire du groupe, l'OCP prend racine.

Quelques années plus tard, s’écrit une nouvelle page de l’histoire avec l’ambition pour le groupe d’entrer dans l’ère de la valorisation du phosphate et de la diversification de son offre. C’est ainsi que les années 1960 sont marquées par la création à Safi de Maroc-Chimie, première usine de fabrication d’engrais du Maroc. Moins de dix ans après, le complexe de transformation industrielle de Jorf Lasfar est inauguré en 1986.

A partir des années 1990, l'OCP scelle de nouveaux partenariats avec des acteurs économiques étrangers de premier plan et affirme son rayonnement à l’international. Un nouveau virage historique s’opère en 2014 avec le lancement du plus long pipeline de transport de phosphate au monde reliant Khouribga à Jorf Lasfar, puis dans un autre registre, par l’ouverture, en 2017, de l’Université Mohammed VI Polytechnique. C’est grâce à cet héritage historique que le Groupe n’a cessé de se transformer et continue à relever de nouveaux défis.

Aujourd’hui, il s’impose comme le leader mondial des produits phosphatés et a su placer l’Afrique au cœur de sa stratégie de développement à travers ses multiples implantations au service de l’agriculture.

Au fil du temps, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont bâti l’ADN du groupe OCP et ont laissé une empreinte indélébile, portée fièrement par les générations qui leur ont succédé.

A présent, ce sont 21 000 collaborateurs, 21 000 visages qui font preuve d’une mobilisation sans faille pour accompagner le Groupe dans ses efforts d’expansion, de résilience et de croissance mondiale. Un engagement incontestable qui permet aujourd’hui au Groupe de célébrer son centenaire.

De nombreuses initiatives d’intérêt général ont vu le jour dans différents domaines grâce à l’implication patriotique des femmes et des hommes du Groupe.

Cent ans de progrès, d’innovation, d’engagement et d’aventure humaine ont marqué le début d’une histoire pleine de défis et de succès que l'OCP partagera à travers une large programmation durant les mois à venir et que le grand public pourra suivre sur le site: http://Centenaire.ocpgroup.ma.

Les contenus liés