×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le Festival national des arts d'Ahwach à Ouarzazte célèbre un patrimoine culturel …
Festivals

Le Festival national des arts d'Ahwach à Ouarzazte célèbre un patrimoine culturel important

2M.ma avec Map2M.ma avec Map
whatsapp share

Le Festival national des arts d'Ahwach, dont la 9ème édition est organisée du 9 au 12 juillet à Ouarzazate, est une occasion de célébrer un patrimoine artistique et culturel important, a souligné le directeur provincial de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (département de la Culture), Mohamed Amzil.

Cette manifestation culturelle est un rendez-vous annuel pour les troupes folkloriques d’Ahwach qui leur offre la chance de mettre en valeur les différents aspects de cet art ancestral, a ajouté M. Amzil, dans une déclaration.

Il a relevé que ce festival a pour objectif d’encourager et d'aider les artistes d’Ahwach à perpétuer cet art porteur d’une forte charge culturelle et humaine, plaidant pour la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs concernés pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel.

M. Amzil a fait observer, par ailleurs, que Ouarzazate est une province riche de son patrimoine matériel et immatériel varié, avec notamment ses Ksours et Kasbahs célèbrent mondialement et ses sites des gravures rupestres.

Initié sous le thème "Les trésors humains vivants au service du patrimoine et du développement", cette édition, qui est organisée en mode virtuel, ambitionne de contribuer à la préservation de ce patrimoine culturel immatériel et de le rapprocher du public, notamment les jeunes et les enfants.

Cette manifestation artistique entend aussi dynamiser la vie culturelle à Ouarzazate, ainsi que renforcer son attractivité touristique et son développement économique, notamment dans cette conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19.

Cette édition est une occasion pour 22 troupes folkloriques des arts d’Ahwach, regroupant plus de 600 artistes, de présenter des spectacles mettant en valeur la richesse et la diversité de ce patrimoine artistique et culturel ancestral.

Un hommage sera rendu, lors de ce festival, à plusieurs figures des arts d’Ahwach, en reconnaissance de leur dévouement au service de la préservation de ce patrimoine.

 

Les contenus liés