×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Le 20è Festival national de l’art de l’Aita, du 15 au 18 juillet courant à Safi
Culture

Le 20è Festival national de l’art de l’Aita, du 15 au 18 juillet courant à Safi

2M.ma2M.ma
whatsapp share

La 20è édition du Festival National de l'Art de l'Aita, un événement placé sous le signe "l'Aita, un trésor patrimonial vivant", aura lieu du 15 au 18 juillet courant à Safi, à l'initiative du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports- Département de la Culture.

Ce rendez-vous annuel incontournable, s'insère dans le cadre des efforts visant la sauvegarde du patrimoine musical populaire marocain, selon un communiqué de la direction régionale de la Culture Marrakech-Safi. Rendez-vous annuel incontournable, cette manifestation culturelle et artistique vise à promouvoir et à valoriser l’art de l’Aita et à mettre en lumière la diversité des styles qui le composent.

Ce festival, tient à préciser la même source, sera diffusé en intégralité en direct via les réseaux sociaux et les plateformes numériques de la Direction régionale de la culture Marrakech-Safi et de la Direction provinciale de la Culture de Safi.

Ainsi, les aficionados de ce genre musical authentique auront rendez-vous le 15 juillet avec une cérémonie inaugurale en présentiel dans la cité de la culture et des arts de Safi.

Le programme de ce festival comporte des spectacles artistiques rehaussés par la participation de groupes artistiques de renom à même de traduire la diversité territoriale et géographique caractérisant l'Art de l'Aita, dans ses divers rythmes, genres et caractéristiques, tel qu'il se trouve à travers l'ensemble des régions du Royaume, qui abritent différents styles de l’aita (Hasbaoui, Marsaoui, Haouzi, Mellali, Zaari).

Comme à son accoutumée, le festival rendra hommage aux pionniers de ce genre musical ancestral en reconnaissance de leur parcours artistique prolifique et leur contribution à la transmission de l’art de l’Aita aux différentes générations et son rapprochement du large public.

Cet événement artistique riche en couleurs, figure parmi les festivals "Art et Patrimoine" du Ministère de la culture, organisés tout au long de l’année et dans les différentes régions du Royaume, pour mieux faire connaitre les trésors inestimables de notre culture tout en favorisant l’appropriation par les jeunes générations de cet héritage artistique, lit-on dans le communiqué.

 

Les contenus liés