×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Lancement par l’AESVT d’un projet pérennisant les écosystèmes des oasis à Tata et …
Agriculture

Lancement par l’AESVT d’un projet pérennisant les écosystèmes des oasis à Tata et Errachidia

2M.ma2M.ma
whatsapp share

L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre au Maroc (AESVT) grâce à un soutien financier de l’Union Européenne et à un partenariat avec les autorités locales, lance ce mercredi à la ville de Tata le projet de «Promotion de la gestion intégrée des Ressources dans l'oasis ».

Ce projet concerne deux oasis, à savoir, l'oasis de Ferkla à Errachidia et l'oasis d'Aguinane à Tata.Il vise à « protéger les oasis des répercussions du changement climatique…En renforçant les capacités d'adaptation et de résilience pour assurer la pérennité de ces écosystèmes fragiles menacés d'extinction», note un communiqué de l’AESVT.

Ce même communiqué souligne que ce projet mené avec la population locale et différents acteurs et partenaires s’étalera sur trois ans. Il adoptera l’approche « gestion intégrée des ressources en eau » (GIRE) qui combine « sécurité hydrique et alimentaire et développement durable ».

Le projet vise l’instauration d’une approche participative de la gestion intégrée des ressources en eau dans chacune des deux oasis dans la perspective de réduire l'exode rural des jeunes et encourager les initiatives de création d'entreprises dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.

Les oasis, dépositaires d’un patrimoine culturel et naturel de valeur inestimable s’avèrent un vrai rempart contre la désertification sont aujourd’hui sérieusement menacées par les problèmes de la rareté des ressources hydriques, l’ensablement, la sécheresse, la pression démographique, la surexploitation d’une eau profonde à caractère fossile très peu renouvelable.          

 

 

 

Les contenus liés