×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Lancement du Prix ICESCO de la poésie féminine "Poème de l’Année de la femme 2021"
Culture

Lancement du Prix ICESCO de la poésie féminine "Poème de l’Année de la femme 2021"

2M.ma2M.ma
whatsapp share

L'Organisation du Monde islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) vient d'annoncer le lancement du Prix ICESCO de la poésie féminine, "Poème de l’Année de la femme 2021".

Organisé par le Centre de l’ICESCO de langue arabe pour les non-arabophones, ce prix sera décerné à trois lauréates et verra la publication des meilleurs poèmes dans un recueil dédié, indique l’Organisation dans un communiqué.

Ce Prix s’inscrit dans le cadre des programmes de l’ICESCO célébrant l’Année de la femme, qui a été placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, précise-t-on de même source.

L’objectif de cette initiative est de contribuer à la promotion de la poésie féminine en arabe classique (fus’hâ) et de raviver son rôle positif dans le renforcement de l’interaction culturelle et de la communication humaine, relève le communiqué.

 



Il s’agit aussi d’enrichir la bibliothèque arabe et la scène poétique d’une myriade de poèmes de qualité, traitant des questions de la femme, ses préoccupations, ses espoirs et ses aspirations, de consolider la présence des femmes poètes dans les sphères littéraires arabes et de leur permettre de participer à des prix et faire connaitre leurs réalisations et leur rôle dans la promotion de la société à travers la littérature.

Un jury composé de spécialistes de l’ICESCO et de poètes de renom choisira trois lauréates qui vont recevoir respectivement une récompense de 2.000 $, 1.500 $ et 1.000 $, outre des certificats de mérite, précise le communiqué, notant que l’ICESCO se chargera de publier les meilleurs poèmes en compétition.

S’agissant des conditions de candidature, l'ICESCO fait savoir que toute candidate doit soumettre un seul poème en arabe classique (shi’r 'amûdi ou hurr).

Le poème doit également se composer d’au moins 20 vers (forme verticale) ou 30 lignes (forme libre) en respectant la taf’ila, avec un sujet traitant de la femme, ses préoccupations, ses espoirs et ses aspirations, note le communiqué, soulignant que le poème doit être original, non-publié et n’ayant pas obtenu de prix auparavant comme il ne doit pas être en lice dans d’autres compétitions.

Les poèmes doivent être envoyés à l’ICESCO en format "WORD" ou "PDF", avec le CV de la candidate avant le 30 juillet 2021 sur : "[email protected]".

Les noms des lauréates seront annoncés à travers le site web de l’ICESCO et par le biais de lettres officielles qui leur seront envoyées.

Les contenus liés