×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
L'Afrique du Sud décrète l'état de catastrophe nationale à cause de la sécheresse
Sécheresse

L'Afrique du Sud décrète l'état de catastrophe nationale à cause de la sécheresse

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le gouvernement sud-africain a décidé, mardi, de décréter l'état de catastrophe nationale à cause des effets de la sécheresse qui frappe le pays depuis plusieurs années.

"Cette décision signifie que la responsabilité de faire face à la situation de sécheresse qui affecte plusieurs zones du pays incombe désormais au gouvernement central", a déclaré le directeur du Centre national de gestion des catastrophes, Mmaphaka Tau.

Il a souligné également que "les différents organes de l'État sont appelés ainsi à renforcer davantage leur soutien aux programmes existants et à mettre en œuvre des dispositions d'urgence pour faire face efficacement aux effets de cette catastrophe".

"Les provinces les plus affectées par la sécheresse sont le Cap Oriental, le Cap Occidental, le Cap Nord, ainsi que certaines poches dans d'autres provinces", a-t-il poursuivi.

La sécheresse en Afrique du Sud, qui dure depuis une décennie, a exercé une grande pression sur les systèmes d'approvisionnement en eau et a eu un impact dévastateur sur l’agriculture et les populations dans différentes régions du pays.

Pour mettre en place les infrastructures nécessaires à assurer sa sécurité hydrique, l'Afrique du Sud a besoin d’un financement d’au moins 126 milliards de rands (près de 9 milliards de dollars), avait souligné le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Avec une pluviométrie annuelle moyenne de 500 mm contre une moyenne mondiale de 860 mm, l'Afrique du Sud est le 30è pays le plus sec du monde, selon des statistiques officielles.

Ainsi, la déclaration de l'état de catastrophe naturelle permettra d'élargir les pouvoirs de l'Exécutif pour émettre des directives et adopter les mesures destinées à aider les sinistrés, protéger les biens publics et ouvrir l'accès aux fonds d'urgence.

Les contenus liés