×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
La guitare de Kurt Cobain sur "Unplugged" vendue à plus de 6 millions de dollars, …
Musique

La guitare de Kurt Cobain sur "Unplugged" vendue à plus de 6 millions de dollars, un record

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences
whatsapp share

La guitare utilisée par Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, lors de l'enregistrement du célèbre concert "Unplugged", en 1993, a été vendue à 6 millions de dollars, un record pour une guitare, lors d'enchères organisées par la maison Julien's.

L'acheteur, qui était présent physiquement lors de la vente organisée à Beverly Hills, en Californie, est l'entrepreneur australien Peter Freedman, fondateur de l'entreprise Rode Microphones, qui conçoit des micros, a indiqué la maison Julien's dans un communiqué.

Le prix a très largement dépassé l'estimation initiale de la maison Julien's à un million de dollars.

La guitare la plus chère de l'histoire était une Fender Stratocaster du guitariste du groupe britannique Pink Floyd, David Gilmour.

La guitare semi-acoustique de Kurt Cobain vendue est un modèle rare, le D-18E fabriqué en 1959 par le luthier américain Martin à 302 exemplaires seulement.

Elle répondait aux règles de l'émission "Unplugged" (débranché) de la chaîne américaine MTV, qui voulait que les artistes invités n'utilisent que des instruments acoustiques ou semi-acoustiques.

Le concert "Unplugged", enregistré à New York le 18 novembre 1993, correspond à l'apogée de Nirvana, le groupe de rock qui a marqué les années 90, qui a cristallisé autour de lui un mouvement musical, le grunge.

"Unplugged" s’est hissé au premier rang des ventes de disques dès sa sortie, en novembre 1994. Selon le magazine spécialisé Billboard, il s'est écoulé à plus de cinq millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis.

La prestation du groupe Nirvana est intervenue moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain.

Fin octobre, le légendaire gilet vert olive porté par Kurt Cobain lors de l'enregistrement du même "Unplugged" avait été vendu pour 334.000 dollars, lors d'enchères organisées également par Julien's Auctions.
 

Les contenus liés