×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
La forte demande pousse les prix du cuivre et du fer vers des sommets historiques
Commerce

La forte demande pousse les prix du cuivre et du fer vers des sommets historiques

2M.ma avec agences2M.ma avec agences
whatsapp share

Les cours du cuivre et du minerai de fer ont atteint vendredi des sommets historiques, grâce notamment à l'appétit de l’industrie chinoise, qui a connu une forte reprise ces derniers jours.

Sur le London Metal Exchange (LME), le prix du cuivre a atteint 10.311,00 dollars la tonne vers 9H40 GMT, battant son précédent record de février 2011, tandis que la tonne du fer s'échangeait à 202,65 dollars, une première depuis 2008.

En plus de l'amélioration des perspectives économiques mondiales, les cours des deux métaux ont bénéficié largement d'une régression de la valeur du billet vert.

"La hausse des prix des matières premières ne montre aucun signe d'essoufflement", constatent les analystes de Deutsche Bank.

En effet, le cours du cuivre a augmenté de plus d'un quart depuis le début de cette année alors que l'économie mondiale commence à se débarrasser graduellement des restrictions drastiques liées à la pandémie de coronavirus.

En mars, le prix du cuivre avait chuté à 4.371 dollars la tonne, la crise sanitaire ayant porté un coup dur aux échanges.

La forte demande du métal rouge provient principalement de la Chine, qui en consomme la moitié de la production de la planète. Le fer profite quant à lui de la forte demande en acier, dont il est un composant essentiel.

Le Groupe d'étude international du cuivre (ICSG) a chiffré le mois dernier à +13% l'augmentation de la demande déclarée par Pékin en cuivre sur l'ensemble de l'année 2020.

Les contenus liés