×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Khénifra : Apurement définitif de la situation foncière des immeubles forestiers e…
Khénifra

Khénifra : Apurement définitif de la situation foncière des immeubles forestiers et des terrains privés avoisinants

2M.ma2M.ma
whatsapp share

La situation foncière des immeubles forestiers et des terrains privés avoisinants a été définitivement réglée selon la nouvelle approche prônée par la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030", indique, vendredi, un communiqué du ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Conformément à la nouvelle stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030", lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, le 13 Février 2020, et consacrant un modèle de gestion inclusif, durable et créateur de richesse, qui réconcilie les Marocains, de toutes les catégories sociales, et les espaces forestiers, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en coordination avec l’ensemble des partenaires, notamment les autorités provinciales et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANFCC), a parachevé l’opération de délimitation définitive du domaine forestier dans la province de Khénifra.

Le ministère annonce, à cet effet, le parachèvement de la délimitation définitive et de la sécurisation de l’ensemble des immeubles forestiers de la province sur une superficie de 235.000 Ha, en plus de l’accélération de l’immatriculation foncière de plus de 8.000 parcelles de terrain appartenant à la population de la zone d’El Heri.

Permettant d’asseoir une limite fixe et claire entre le domaine forestier et les terrains riverains, cette opération garantit les droits de la propriété privée et favorise la création des conditions nécessaires à la promotion de l’investissement dans la zone, poursuit le communiqué.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du programme d’immatriculation foncière d’ensemble, a été opérationnalisée conformément aux termes de la convention conclue le 07 Juin 2021 entre le Département Eaux et Forêts et les autorités provinciales de Khénifra, visant à permettre à la population riveraine des forêts sises dans la zone d’El Heri de sécuriser et d’immatriculer leurs propriétés, avec le respect strict des limites du domaine forestier.

Elle a permis d’apurer, d’une manière définitive, le dossier de délimitation du domaine forestier dans la zone, ce qui contribuera à accélérer l’immatriculation foncière de plus de 8.000 parcelles de terrain appartenant à la population riveraine.

Cette opération a été bien accueillie par la population riveraine, qui peut exploiter ses terrains d’une manière légale, avec la possibilité de les immatriculer, soit dans le cadre de la procédure d’immatriculation d’ensemble, ou bien selon la procédure ordinaire d’immatriculation foncière.

Il y a lieu de noter que la province de Khénifra se caractérise par un important patrimoine forestier, dont les plus remarquables forêts du Cèdre de l’atlas et du Chêne Vert. Elle abrite également une diversité biologique très riche, regroupant de nombreuses espèces animales et végétales, en plus de la présence de plusieurs lacs et sites naturels exceptionnels, attirant un grand nombre d'amateurs du tourisme écologique et rural.

Et partant de son souci permanent d’impliquer la population locale d’une manière active dans la sauvegarde de ce patrimoine forestier et animalier diversifié, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, poursuivra les efforts pour instaurer une véritable réconciliation de la population avec son environnement forestier, et assurer une gestion durable et participative du patrimoine national forestier.

Les contenus liés