×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Hadrian X, un robot capable de construire une maison en deux jours ! (VIDEO)
Robotique

Hadrian X, un robot capable de construire une maison en deux jours ! (VIDEO)

Une véritable prouesse ! L’entreprise australienne Fastbrick Robotics a développé Hadrian X, un robot-maçon capable de construire une maison en deux jours seulement, soit entre 100 et 300 maisons par an.

Monté sur un camion, Hadrian X peut construire des maisons partout. Le robot est également équipé des dernières technologies et empile jusqu'à 1000 briques par heures ce qui permet d’économiser beaucoup de temps dans les chantiers et réduire les coûts de main-d’œuvre. Stockées soigneusement dans son « ventre », les briques s’acheminent jusqu’à son bras de 30 mètres. Elles sont ensuite découpées à l’aide du guidage laser du robot et déposées en fonction du plan 3D de la maison.

Toutefois, les créateurs de Hadrian X tiennent à rassurer les différents métiers de la construction. En effet, le robot ne fait que déposer les briques et ne s’occupe pas du reste des travaux nécessaires à savoir la plomberie, l’isolation et l’électricité. Même lorsqu’il dépose les briques, il laisse la place pour les portes, les fenêtres, mais aussi les câbles et la plomberie.

Le robot-maçon Hadrian X n’est encore qu’un prototype. D’ici la fin de l’année, il devrait déjà avoir construit des maisons habitables en Australie. En 2019, l’entreprise compte le commercialiser partout dans monde contre un montant qui s’élève à deux millions de dollars. 

Les contenus liés