×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Forum MD Sahara : 3 questions à Hassan Alaoui (Interview)
Sahara marocain

Forum MD Sahara : 3 questions à Hassan Alaoui (Interview)

2M.ma

A l'occasion de la tenue de la première édition du forum MD Sahara tenu à Dakhla, 2M.ma fait le point avec Hassan Alaoui, Directeur de la publication de Maroc Diplomatique, sur ce rendez-vous fédérateur de bon nombre d’experts nationaux et internationaux, de diplomates et de ministres, venus échanger autour des perspectives économiques mais aussi diplomatiques de la région. Interview.

 

2M.ma : Quel bilan faire de cette première édition du Forum MD Sahara ?

 

Hassan Alaoui: Maroc Diplomatique a eu l'honneur d’organiser cet événement dans cette ville emblématique de Dakhla, nous nous en réjouissons parce que ce forum a rencontré un grand succès et une participation très significative. Nous sommes les premiers à avoir réuni deux dates symboliques de l’histoire du Maroc (l’indépendance du Maroc et l’anniversaire de la marche verte).

L’idée d’avoir conjugué ces deux dates était très important pour nous. Nous aspirons à nous inscrire dans une perspective d’avenir, celle de réalisation, de progrès et d’avance en terme de prospectives. La première journée a été un grand succès vu que toutes les thématiques inscrites dans le programmes ont été rapportées avec sérénité, pédagogie et avec beaucoup de rigueur grâce à la participation d’experts venus de tous les horizons et aussi grâce à l’aide et au soutien des autorités locales.

Un forum comme celui là s’impose, parce qu’après tout le travail que le Maroc entreprend, il est primordial de marquer une petite temporalité pour prendre du recul et repartir sur de nouvelles bases.

Parlez nous de l’Observatoire africain de Développement économique et social qui sera lancé à cette occasion...

Nous allons maintenant lancer l’idée et le projet. Ce sera un Observatoire qui fera une sorte de veille. Nous allons créer la commission chargée d’étudier les conditions de son lancement et c’est ouvert à tous ceux qui veulent participer et contribuer à la réflexion diplomatique du Maroc.

Toutes les bonnes volontés seront associées et conviées à ce laboratoire pour donner une plateforme et mettre sur les rails un statut et un programme de réflexion et d’échange qui s’inscrit dans la dynamique actuelle qui est l’expression de la volonté de SM le Roi Mohammed VI.

Nous veillons également à défendre notre cause nationale première. L’observatoire nous permettra par ailleurs de nous inscrire dans une perspective d’avenir et mettra la lumière sur tout ce que le Maroc essaie de faire par rapport au contient africain, à l’Europe qui est notre voisin immédiat et au delà  vu que nous avons une façade atlantique importante vers les Amériques et vers nos voisins du Maghreb.

Y aura-t-il de prochaines éditions ?

Ce succès nous encourage à envisager d’autres éditions. Ce sera un forum annuel qui se tient à Dakhla. Nous resterons donc dans le Sahara…

 

 

Les contenus liés