×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Fès-Meknès : Le CRI lance une étude sur le développement économique de la région
Régions

Fès-Meknès : Le CRI lance une étude sur le développement économique de la région

2M.ma2M.ma
whatsapp share

Le Centre régional d’investissement(CRI) vient de lancer un appel d’offres sur la réalisation d’une étude destinée à la mise en place d’une stratégie de positionnement et de développement économique de la région Fès-Meknès à l’horizon 2030.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle réforme (loi 47-18) destinée à élaborer un schéma ambitieux pour la relance d’une dynamique forte de l’investissement au niveau des régions, indique le CRI.

Ce projet tend à "tracer un nouveau cap en marquant des discontinuités nettes dans la perspective d’impacter profondément les réalités du terrain par la mise en place d’une intelligence territoriale", précise la même source.

L’étude vise aussi à capitaliser sur les études et analyses territoriales, locales et sectorielles, particulièrement à travers le Programme de développement régional (PDR) et le Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT).

Elle permettra également de définir une vision réaliste, avec des axes de développement économique prioritaires de la région, ainsi que leurs implications stratégiques sur un horizon de moyen et long terme, d’identifier les chantiers économiques prioritaires et définir les sous-stratégies de mise en valeur du potentiel régional déclinées en chantiers et projets.

L’étude tend aussi à accompagner les opérateurs économiques à mieux promouvoir leurs offres et services, à mettre en place une offre territoriale intégrée, à drainer de nouvelles entreprises, activités et compétences dans la région et à disposer des informations complètes et actualisées sur les différentes composantes territoriales de la région et d’un état des lieux pour les secteurs les plus prometteurs.

Mettant l’accent sur les multiples atouts aussi bien démographiques, géographiques, touristiques, agricoles, industriels, que patrimoniaux et culturels de la région, le CRI relève néanmoins que ''la mise en valeur de ces atouts ne peut pleinement exister sans un réel repositionnement stratégique par rapport à la forte dynamique de croissance et de développement que connaît le royaume d’une part, et la nouvelle réorganisation des chaînes de valeurs mondiales d’autre part".

Les contenus liés