×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Essaouira : Le Maroc incarne la richesse de toutes nos diversités (M. Obasanjo)
Diplomatie

Essaouira : Le Maroc incarne la richesse de toutes nos diversités (M. Obasanjo)

2M.ma avec Map2M.ma avec Map
whatsapp share

« A Essaouira, le Maroc incarne la richesse de toutes nos diversités », a déclaré, mardi dans la cité des Alizés, M. Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria et actuel président de la prestigieuse Fondation sud-africaine Brenthurst-Oppenheimer.

Mettant en relief "l'engagement visionnaire et pionnier de SM le Roi Mohammed VI", M. Obasanjo a rappelé "l’enracinement du Maroc dans une histoire plusieurs fois millénaire, une histoire incarnée par Essaouira, cité emblématique de l’exceptionnelle diversité que l’Afrique sait protéger et valoriser dans un temps et un espace où fleurissent l’archaïsme, le repli et le déni de nos spiritualités respectives".

M. Obasanjo, qui s’exprimait dans une déclaration à la presse à l’issue des travaux de la première journée de la réunion du Conseil d'administration de la Fondation Brenthurst-Oppenheimer, a indiqué qu’Essaouira, cette cité millénaire, jouit d’une histoire singulière et riche de 3.000 ans, sans oublier qu'elle s'impose comme une destination touristique de premier plan.

L’ancien président du Nigéria a, par ailleurs, affirmé que cette réunion à Essaouira sera l’occasion d'arrêter le plan d'action de cette prestigieuse Fondation pour les 12 prochains mois.

"Durant cette réunion, nous passerons en revue les actions entreprises durant la période écoulée et nous tirerons les enseignements nécessaires à ce sujet", a-t-il précisé.

Rappelant que le conseil d’administration ne s’est pas tenu depuis 18 mois en raison de la crise sanitaire mondiale induite par la propagation de la Covid-19, M. Obasanjo a fait savoir que cette réunion de trois jours s’attardera sur les actions menées par la Fondation dans plusieurs domaines et divers pays comme l'Afghanistan, la Somalie, le Malawi, l'Afrique du Sud et la Zambie.

 

 

Les contenus liés