×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Essaouira: D'éminentes personnalités de la prestigieuse Fondation Brenthurst-Oppen…
Patrimoine

Essaouira: D'éminentes personnalités de la prestigieuse Fondation Brenthurst-Oppenheimer en visite à "Bayt Dakira"

2M.ma avec Map2M.ma avec Map
whatsapp share

D'éminentes personnalités, membres du conseil d'administration de la prestigieuse Fondation sud-africaine Brenthurst-Oppenheimer, ont effectué, mardi, une visite à l'Espace "Bayt Dakira" à Essaouira.

Cette visite a permis aux invités de marque de la Cité des Alizés, dont M. Jonathan Oppenheimer, l'ancien président du Nigeria, M. Olusegun Obasanjo, l'ancienne présidente du Libéria, Mme Ellen Johnson-Sirleaf et l'ex-président de Sierra Leone, M. Ernest Bai Koroma, de découvrir cet Espace spirituel et patrimonial de préservation et de valorisation de la mémoire judéo-marocaine.

Au cours de cette visite, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, a présenté à ces hôtes de premier plan des explications exhaustives sur ce haut lieu, unique en son genre au sud de la Méditerranée et en terre d'Islam, qui raconte, présente et témoigne de cette histoire si singulière et exemplaire du Judaïsme marocain à Essaouira.

Tout au long de cette visite, les membres du conseil d'administration de la Fondation ont fait part de leur émerveillement à l'égard de ce complexe unique au monde, qui abrite la Synagogue Slat Attia, un espace d'histoire et de mémoire et trois entités de recherches: le Centre d’études et de recherches sur le droit hébraïque au Maroc, le Centre de recherche sur l’histoire des relations entre l’Islam et le Judaïsme et l’Institut INSANIA pour les humanités avancées en Afrique et en Méditerranée.

Cette visite à ce lieu emblématique d’histoire, de mémoire, de spiritualité et de pédagogie a été aussi l'occasion pour la délégation d'avoir un large aperçu, à travers des textes, des objets, des photos et des vidéos, sur l’affluent hébraïque, l’une des principales composantes de l’identité marocaine unie et plurielle, ainsi que sur un grand pan de la riche culture judéo-marocaine millénaire, profondément enracinée dans l’Histoire du Royaume.

Par la suite, ces personnalités de prestige et M. Azoulay ont visité la Skala et la place Moulay El Hassan avant de se rendre à la Zaouia Tijania où ils ont assisté à la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (PSL) lors d'une cérémonie organisée au siège de la Zaouia, à l'occasion de Aid Al Mawlid Annabaoui Acharif.

Cette visite intervient en marge des travaux du conseil d'administration de la Fondation Brenthurst-Oppenheimer, qui se réunit du 18 au 21 octobre à Essaouira.

Considérée comme l'une des institutions les plus influentes sur la scène socio-économique du Continent africain et actuellement présidée par M. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria, la Fondation Brenthurst rassemblera pendant 3 jours dans la cité des Alizés plus d'une vingtaine de personnalités de premier plan, dont M. Azoulay, en tant que membre du conseil d'administration de la Fondation.

Figure à l'ordre de jour de la Fondation, deux thèmes prioritaires, à savoir "l'émergence du Continent africain comme futur acteur au sein de la Communauté des Nations", ainsi que le soutien aux économies africaines qui ont privilégié "une stratégie de la réforme pour consolider et pérenniser leur croissance".

Les contenus liés