×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Peinture

"Eloge de l’ombre" : les oeuvres percutantes de Saad Hassani à l’honneur à Casablanca (Reportage)

La Fondation Alliances rend hommage à l’artiste peintre Saad Hassani à travers « Eloge de l’ombre », une exposition monographique retraçant la carrière artistique de ce créateur depuis les années 70 jusqu’à ses travaux les plus contemporains. L’exposition, tenue à Casablanca,  est ouverte au public du 11 novembre 2021 au 10 avril 2022.

« Eloge de l’ombre », placée sous le signe de l’amitié,  retrace le parcours saisissant de Saad Hassani à l’unique touche picturale, oscillant entre l’abstraction et la figuration . L’exposition traverse différentes périodes du parcours de l'artiste à travers les séries les plus représentatives de sa carrière, telles que Échiquier et Corps Singulier. C’est une référence directe à l’essai éponyme sur l’esthétique de l’écrivain japonais Jun'ichirō Tanizaki.

L’exposition met également en lumière l’importance de l’ombre et de la couleur pour Hassani, qui met au jour des œuvres vivantes et mystérieuse mais jamais fades, malgré le choix des nuances, de la lumière ou de l’ombre.

A l’Espace culturel de la Fondation Alliances, une série de témoignages vidéo d’artistes et personnalités du monde de l’art est exposée, dont Mohamed El Baz, Amina Benbouchta, Ilias Selfati, Brahim Alaoui ou encore Tahar Ben Jelloun, qui rendent, tous hommage à cette figure emblématique du paysage artistique marocain.

 

 

Les contenus liés