×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Vidéo

Durcissement de l'octroi des visas aux ressortissants maghrébins: Les réactions de la presse internationale (vidéo)

2M.ma2M.ma
whatsapp share

La décision de la France de durcir les conditions d'octroi des visas aux citoyens des pays du Maghreb continue de faire couler de l'encre, notamment dans la presse internationale. Plusieurs médias ont rappelé le contexte électoral dans lequel cette décision a été prise.

Dans son éditorial, "La Croix" (France) évoque "un chantage" et "une instrumentalisation". Le quotidien estime que "les individus qui souhaitent se rendre de manière régulière en France méritent plus d'égards" et ajoute que "la mesure préconisée pour faire pression sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie a de quoi interroger".

Pour sa part, le site d'information de la chaîne israélienne "i24 News" rappelle que la France accuse les trois pays du Maghreb de ne pas faire assez pour assurer le retour de leurs ressortissants. Le média souligne aussi que la France a besoin d'un laissez-passer consulaire, délivré par les pays d'origine, pour que les citoyens de ces derniers, se trouvant en situation irrégulière, puissent être expulsés de son territoire.

Plus de réactions, notamment celles de "El Pais" (Espagne), "Le Monde" ou encore "Le Télégramme" (France) dans ce tour d'horizon.

Les contenus liés