×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Drâa-Tafilalet : accord de partenariat entre l’AREF et la Direction régionale du H…
Education

Drâa-Tafilalet : accord de partenariat entre l’AREF et la Direction régionale du HCP

DR
2M.ma2M.ma
whatsapp share

Un accord de partenariat a été signé, vendredi 18 juin à Errachidia, entre l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet et la Direction régionale du Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette convention a été signée par le directeur de l’AREF de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, et la directrice régionale du HCP dans la même région, Lalla Safa Al Echcheikh El Alaoui.

Ce cadre de coopération a pour objectif de renforcer et de développer le système de recensement dans le domaine de l’enseignement sur le plan régional et ce, à travers la réalisation des études, des statistiques et des indicateurs nécessaires à la promotion de ce secteur au niveau de Drâa-Tafilalet, en tant que pilier essentiel du développement global.

L’AREF a affirmé que cet accord intervient dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales érigeant le système de l’éducation et de la formation en locomotive du développement humain, ainsi que de la déclinaison de la stratégie du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Il s’inscrit dans le cadre également de l’exécution de la loi-cadre 51-17 relative au système de l’éducation et de la formation, notamment ces projets 16 et 17 ayant pour objet le développement de la gouvernance, l’institutionnalisation du cadre contractuel et la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés autour de l’école marocaine.

M. Berrad a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité d’un échange régulier des données démographiques précises entre les deux parties, étant donné leur importance dans le domaine de la planification pédagogique et des études prospectives.

Pour sa part, Mme Al Echcheikh El Alaoui a relevé que cet accord régional est de nature à favoriser et développer une bonne gestion des données statistiques locales au service du système national de recensement.

Les contenus liés