×
Téléchargez la nouvelle application
my2M
Bien plus que la télé
Installer
En ce moment
Djibouti : Une délégation parlementaire marocaine prend part à la 43e session de l…
Parlement

Djibouti : Une délégation parlementaire marocaine prend part à la 43e session de la conférence de l'UPA

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
whatsapp share

Une délégation parlementaire marocaine prend part à Djibouti aux travaux de la 76ème session du Conseil exécutif et de la 43ème session de la conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA), qui se déroulent dans la capitale djiboutienne du 11 au 16 octobre.

La délégation marocaine, conduite par M. Mohamed Touimi Benjelloun en présence du Chargé d’Affaires du Royaume à Djibouti, M. Mbarek Haddaoui, prévoit en marge de cet événement multilatéral africain, des réunions bilatérales visant le renforcement des relations du Maroc avec les pays africains dans les domaines parlementaire et législatif.

Des entrevues sont ainsi prévues, dont l’une avec le secrétaire général de l’UPA et l’autre avec le président de l’Assemblée nationale Djiboutienne, M. Mohamed Ali Houmed, qui portera notamment sur la constitution des deux groupes parlementaires d’amitié au sein des parlements des deux pays et l’examen des possibilités de la conclusion d’un mémorandum d’entente entre les pouvoirs législatifs des deux Etats, en vue de renforcer et consolider la coopération parlementaire et législative et jeter les bases d’une étroite coopération en matière de diplomatie parlementaire.

Plus de 150 parlementaires africains issus d’une vingtaine de pays du continent prennent part à ce conclave qui se tient dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale de Covid-19.

Dans son discours d’ouverture, le président du comité exécutif de l’UPA et président de l’Assemblée Nationale de Djibouti, M. Mohamed Ali Houmed, a insisté sur l’objectif attendu de cette 76ème session du Comité exécutif, à savoir l’examen de la mise en œuvre des recommandations adoptées lors de la précédente conférence.

M. Houmed s’est dit convaincu que ces travaux vont aboutir à des recommandations et des résolutions pertinentes susceptibles de contribuer à l’action de développement et à la consolidation de la paix.
 

Les contenus liés